Bien choisir les engrais selon les besoins du sol et des plantes demeure primordial si vous souhaitez avoir un beau jardin potager. Et pour cause, certains interviennent plutôt sur l’apport nutritif du sol, tandis que d’autres en améliorent la qualité.
Les engrais naturels
Les engrais naturels sont aussi appelés « organiques », du fait de leur origine. En effet, ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux auparavant vivants, végétaux ou animaux. Dans certains cas, les engrais naturels sont issus de roches. C’est l’exemple du basalte ou du calcaire. Un engrais naturel est principalement destiné à l’amélioration du sol en le nourrissant. Il va ensuite apporter les éléments nutritifs aux plantes. Néanmoins, il est conseillé de bien respecter les doses requises en engrais naturels pour éviter que les plantes soient abîmées.
Les fertilisants de base
Si les engrais naturels sont principalement destinés à nourrir le sol, les fertilisants lui apportent les éléments de base, à savoir les fameux N-P-K, azote, phosphore et potassium. Le compost est ainsi le plus courant des fertilisants, mais vous pouvez aussi choisir d’autres. C’est le cas, entre autres, du fumier (mélange de déjections d’animaux et de litière), le chaulage (apport en chaux et calcaires), etc. Un engrais complémentaire peut aussi être ajouté au sol. Dans la liste, il y a, entre autres, les purins de végétaux, les engrais verts, la corne, le sang séché des abattoirs, le guano ou encore certaines algues.
Attention aux engrais chimiques
Les engrais chimiques peuvent apporter un « coup de fouet » au sol en apportant les nutriments de base, NPK. Mais d’une manière générale, ils ne respectent pas l’environnement. Ils sont parfois composés de métaux lourds. Ainsi, les éventuels éléments nocifs des engrais chimiques peuvent se retrouver facilement dans la nature par lessivage du sol ou à travers le ruissellement. Par ailleurs, la plus-value apportée à votre jardin est toute relative. Même si les éléments nutritifs sont directement assimilables par les plantes, cela se fait de manière ponctuelle. Leur utilisation poussée peut, par ailleurs, appauvrir le sol, à court ou moyen terme.