Les micro-plastiques

Les micro-plastiques arrivent dans nos aliments à travers les boues d’épuration

Les micro-plastiques sont partout, dans le sol jusque dans la mer. Certaines études récentes suggèrent qu’ils sont également présents dans nos assiettes. Dans tous les cas, leurs proportions sont à donner le tournis : plus de 24 trillions de fragments de micro-plastiques sont présents dans les océans. Les scientifiques s’alarment depuis des années sur leur rôle dans le déclin de plusieurs espèces. Toutefois, il semble qu’ils soient aussi arrivés dans nos aliments.

Les micro-plastiques

Les micro-plastiques passent dans la nature par les engrais

Dans les abysses océaniques, les glaciers de pôles, les îles éloignées…, les micro-plastiques s’invitent dans tous les endroits du globe. Contrairement aux déchets plastiques classiques, ces derniers se distinguent par leur petite taille de moins de 5 mm. Ils se décomposent très difficilement. Les micro-plastiques arrivent de plusieurs manières dans la nature. Mais une des plus courantes passe par l’engrais fabriqué à partir de boues d’épuration. Ces dernières sont largement utilisées par les pays développés pour fertiliser le sol. À travers le phénomène d’érosion, les micro-plastiques parviennent ensuite jusqu’aux rivières et à l’océan.

De la nature aux aliments, il n’y a qu’un pas

Une grande partie des micro-plastiques de l’engrais fabriqué à partir de boues d’épuration reste dans le sol. Plusieurs études réalisées par l’Environnemental Working Group, Greenpeace ou encore l’Agence britannique pour l’environnement démontrent que les terres agricoles peuvent contenir une proportion importante de dioxines ou d’hydrocarbure aromatiques polycycliques, entre autres. Les plantes peuvent ensuite les absorber à travers leurs racines. Les études ont, par exemple, observé une teneur importante de microparticules nocives dans le blé, les légumes et les fruits.

Plusieurs conséquences néfastes sur la santé sont notées

Peu d’études ont été réalisées pour démontrer clairement les effets de l’ingestion de micro-plastiques. Ainsi, leur impact sur la santé humaine n’est pas encore clairement établi à ce jour. Toutefois, plusieurs types de maladies sont associés au plastique, dont le cancer, la malformation congénitale, ou encore les maladies cardiaques. 17 résultats de recherches réalisés il y a quelques années ont aussi établi que les micro-plastiques sont susceptibles de provoquer l’intoxication des cellules. Plusieurs pays européens ont déjà interdit l’usage de la boue d’épuration comme engrais.