Les NAC : des compagnons originaux

Savez-vous quel est le point commun entre un rat, un bernard-l’ermite et une mygale ? C’est simple, il s’agit là de ce que l’on nomme les nouveaux animaux de compagnie ou NAC. Les chiens et les chats ont beau être les plus plébiscités, les compagnons originaux ont la côte et peuvent parfois s’avérer tout aussi intéressant. Bienvenue dans un monde de poils, de plumes, d’écailles et de bien d’autres choses dont vous n’avez pas encore idée !

Le rat, un NAC très intelligent

Les NAC, des animaux de compagnie à part entière

On a longtemps considéré les chiens et les chats comme étant les seuls animaux de compagnie à avoir droit de cité, les autres étant au mieux des outils de travail, au pire des aliments ou des menaces pour la santé. Ce temps est révolu puisqu’aujourd’hui il est possible de trouver en animalerie des animaux de plus en plus originaux.

D’un côté, on trouve bien évidemment les hamsters, lapins et souris blanches qui font la joie des enfants depuis déjà de nombreuses années. De l’autre, le marché des NAC étant un marché comme un autre, l’innovation se poursuit dans les espèces proposées. Exemples parmi les plus étonnants, vous pouvez vous acheter un bernard-l’ermite terrestre (coenobita) dont la particularité est qu’il change de coquille en fonction de sa croissance : il est donc possible de peindre des coquilles vides dans lequel l’animal élira domicile, arborant fièrement le motif que vous lui avez dessiné.

Autre exemple étonnant, le GloFish est considéré comme le premier animal de compagnie transgénique : ce poisson-zèbre est en effet le fruit de manipulations génétiques (à l’origine conçues pour détecter les toxines dans l’eau) et est fluorescent.

Bref, les NAC prennent bien des formes (du rongeur au poisson en passant par les reptiles et les insectes) et plairont à des personnalités bien distinctes. Dans tous les cas, il est difficile de ne pas trouver chaussure à son pied tant l’offre est diversifiée. Encore faut-il savoir à quoi vous vous exposez en choisissant un NAC.

Tortue de Floride, un NAC devenu nuisible

Bien choisir son NAC

On ne le répétera jamais assez mais un animal n’est pas un produit de consommation courante que l’on achète sur un coup de tête car on l’a trouvé mignon au magasin. Les NAC ne font pas exception à cette règle puisqu’il faudra s’en occuper convenablement et leur offrir des conditions de vie adaptées. Mieux vaut donc se renseigner sur l’animal que vous comptez acheter.

On citera l’exemple de la tortue de Floride : cet animal remporta un franc succès en animalerie par ses couleurs exotiques mais ce que peu de personnes savaient, c’était que les spécimens vendus ne sont pas à leur taille adulte. On vit donc de nombreux possesseurs les abandonner dans les étangs ou les rivières où leur agressivité se fit remarquer bien vite. Peu de temps après, l’animal avait colonisé les points d’eaux, devenant une menace pour les autres espèces locales.

Il faut aussi prendre en compte les préférences de votre futur compagnon. Dans le cas des rongeurs, il est courant de les voir vendus à l’unité alors même que ce sont des espèces sociales qui n’apprécient rien de plus que la compagnie de leurs congénères. Si vous craquez pour un rat, pensez qu’il sera bien mieux avec un compagnon (du même sexe de préférence) car seul il risque de développer des troubles du comportement. De la même manière et toujours au sujet du rat, il s’agit là d’un animal qui vit plutôt mal l’isolation et le manque d’activité : si vous ne pouvez pas lui offrir un terrain de jeu décent (une chambre, le salon…) pendant au moins 30 minutes par jour, autant ne pas acheter de rat.

 

Donc pour conclure, si vous êtes sûr de ce que vous faites, les NAC vous apporteront énormément au même titre qu’un chien ou qu’un chat. Par contre, il est très important de bien se renseigner sur les besoins et les préférences de chaque espèce sans pour autant vous fier à 100 % aux animaleries. Internet regorge de passionnés qui se feront un plaisir de vous conseiller alors n’hésitez pas à poser vos questions !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navi mag | Arobase | Domotiki