Les plantes aromatiques : senteurs et saveurs

Comment conjuguer gastronomie et jardinage ? Mais avec les plantes aromatiques, pardi ! Généralement simples à cultiver, ces plantes multiplient les bénéfices puisque vous pourrez y trouver de magnifiques plantes aux odeurs entêtantes et aux saveurs parfumées qui viendront égayer votre balcon, votre potager et la plupart de vos recettes. Découvrez vite les merveilles de ces plantes utiles et bonnes à tout faire.

Le basilic, une plante aromatique bien connue des amateurs de cuisine

Les plantes aromatiques, des amies qui vous veulent du bien

Le nom « plantes aromatiques » désigne un ensemble de plantes aux qualités variées mais qui ont comme point commun de dégager des odeurs appétissantes, signe annonciateur du délice que vous pourrez en tirer en les utilisant dans vos assiettes. Ciboulette, basilic, persil, menthe, estragon, thym ou laurier, la liste est longue et il ne serait pas possible de la dérouler totalement. Mais les plantes aromatiques s’avèrent être des végétaux très utiles et très simples à cultiver (dans l’ensemble bien évidemment).

Du fait de leurs multiples usages et de leur côté pratique, il est très simple de mettre la main sur les plantes les plus connues. Si vous n’avez pas le pousse vert, nombreuses sont les jardineries à vous proposer des plantes empotées et déjà matures : vous pourrez les laisser en l’état pour consommer leurs feuilles tout au long de l’année ou vous pourrez les planter dans votre potager pour les voir croître et se multiplier.

Sinon, il existe une alternative ludique qui peut même être utilisée pour mettre le pied à l’étrier à vos enfants : en sachets ou en kits, vous achetez des graines qui pousseront sous les yeux de votre famille avant de devenir une plante utile qui rehaussera vos plats et embaumera la maison ou le jardin.

 

Cuisine, phytothérapie et huiles essentielles

On le sait, les plantes ont de multiples effets. Si certaines peuvent empoisonner ou vous rendre malade, nombreuses sont celles dont vous pourrez faire usage au quotidien et ce, de multiples manières.

On pensera forcément à la cuisine tout d’abord. Envie de rehausser le goût d’un plat de pâtes ? Pourquoi ne pas s’inspirer des italiens en arrachant quelques feuilles de votre basilic et en les disséminant dans votre plat ? Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres puisque vous pourrez également faire appel à l’aneth pour accompagner du poisson ou au thym pour donner une saveur toute provençale à votre plat. Et rien n’interdit d’essayer les mélanges.

basil-320736_1280En cuisine, il est d’ailleurs conseillé de préférer les plantes aromatiques fraîches à celles que vous trouverez en supermarché : si elles sont plus puissantes en goût, elles peuvent aussi dénaturer le plat et elles ne comportent pas les vitamines d’une plante fraîchement cueillie. Et puis, vous passeriez à côté du plaisir de vous servir de votre plante que vous voyez croître au jour le jour.

Mais les plantes aromatiques sont également utiles en phytothérapie : avec leurs qualités curatives, elles peuvent vous soulager au quotidien. Par exemple, fenouil, aneth et menthe poivrée sont reconnues comme étant efficaces pour favoriser la digestion. Vous pouvez ainsi les déguster tout en profitant de leurs bienfaits.

Enfin, la plupart des plantes aromatiques que vous connaissez sont utilisées la fabrication d’huiles essentielles aux effets variés. Si les huiles essentielles sont des concentrés de plantes, le fait d’utiliser une plante fraîche vous permet toutefois de consommer une partie de ce qui fait l’efficacité des huiles : n’hésitez pas à vous faire plaisir puisque c’est bon et bon pour la santé.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur l'infos digitale et geek | Cliquer C Trouver | Guide d'achat du web