Les plantes succulentes : entretien minimum pour effet maximum

Les plantes succulentes, ou plantes grasses, sont des plantes à part capables de se développer dans les milieux les plus difficiles. Ce sont également des plantes d’apparat qui conjuguent un certain esthétisme avec un entretien facilité. Que vous ayez ou non la main verte, les plantes succulentes vous offriront un peu de verdure en intérieur comme en extérieur, même quand vous oublierez de les arroser.

Plante succulente Crassula

Comment reconnaître une plante succulente ?

Le nom des plantes succulentes vend un peu la mèche en ce qui concerne leur secret : le mot vient du latin suculentus qui signifie « plein de suc ». En effet, une plante grasse se reconnait à sa capacité à stocker de l’eau pour pouvoir survivre aux pires conditions à l’état naturel. Que vous preniez un cactus, un aloès ou un agave, le résultat sera le même si vous brisez une tige ou une feuille : vous trouverez la réserve d’eau sous forme de liquide ou de sève. D’ailleurs, ce trésor est protégé par une peau souvent épaisse et recouverte de substances permettant d’éviter toute perte de cette précieuse eau.

La famille de succulentes est une famille très large et diversifiée puisque l’on peut trouver ses représentants dans tous les milieux difficiles des plus hautes montagnes aux déserts les plus secs. D’ailleurs, il n’est nul besoin de parcourir le monde pour en apercevoir : les agaves sont très répandus le long de la Côte d’azur et de nombreuses espèces s’installent dans des régions qui connaissent des pluies régulières, profitant des murets pour s’imposer avant les autres espèces végétales aux besoins plus complexes.

Car les plantes succulentes sont des adeptes de la survie en milieu hostile et des lieux peu arrosés. N’ayant pas à souffrir la concurrence des autres espèces végétales, elles s’imposent sur des terres pauvres (tout comme les plantes carnivores) ou sèches, développant des techniques de survie souvent originales pour se développer. Certains captent l’eau du sol en un temps record et font des réserves quand d’autres sont capables d’assimiler le brouillard et la rosée pour en faire leur seule source d’eau.

Du fait de cette capacité de survivaliste, l’entretien est très simple et doit le rester : quelques gouttes de temps en temps suffisent à ces plantes ; si vous les arrosez trop fréquemment, elles se noieront tout simplement. Donc évitez le zèle et respectez un rythme et des quantités spécifiques à chaque espèce pour les voir croitre.

Une partie de la grande famille des cactus

Zoom sur les cactus

Les cactus sont les plus connues et les plus appréciées des plantes succulentes et pourtant ces derniers font tout pour se faire détester par la présence (pas forcément obligatoire) d’épines qui peuvent s’avérer totalement inoffensives sur certaines sous-espèces où elles prendront la forme de duvet ou de poils souples.

Les cactus sont une de ces plantes qui fascinent et invitent au voyage : on les associe volontiers au désert ou encore aux westerns où ils forment souvent l’unique végétation visible à l’écran. D’ailleurs, à la manière des plantes succulentes, les cactus prennent une grande variété de formes qui peut aller de la petite sphère duveteuse à la colonne typique des films de cow-boys. On trouve même des cactus capables de produire des fruits comestibles à l’image des figuiers de Barbarie ou encore des fleurs.

Au sujet des fleurs, il est fréquent de trouver dans les jardineries des cactus fleuris. Désolé de briser vos rêves mais bien souvent, il ne s’agit là que d’une fleur décorative collée sommairement. Mais si vous êtes patient, vous pourriez bien réussir à voir apparaître une véritable fleur.

Les cactus, de par leur simplicité d’entretien et leur aspect décoratif, font de sympathiques plantes d’ornement qui pourront même égayer votre jardin pour peu que vous habitiez dans une région suffisamment chaude comme le PACA ou la Corse. Ces plantes apporteront un peu d’originalité dans votre jardin.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saveurs d'ici et d'ailleurs | languesenfete.fr | Generalia