L’état de la déforestation actuellement

Les écosystèmes forestiers se trouvent aujourd’hui encore menacés d’une disparition alors qu’ils dispensent des services inestimables à la planète. Le WWF mène des actions au niveau international pour réduire la déforestation et restaurer en même temps les forêts. Voyons de plus près l’ampleur de la déforestation actuellement. 

Les forêts : victime des pratiques humaines

Les forêts jouent un rôle capital sur la régulation climatique et la survie de la planète Terre. Ils abritent 80 % de la biodiversité terrestre et permettent à 1,6 milliard de personnes de subvenir à leurs besoins. Bref, les forêts sont le poumon vert de la Terre. Pourtant, les pratiques humaines les détruisent : agriculture itinérante, déforestation, incendies… Le couvert forestier d’Asie du Sud-est, d’Amérique latine, d’Afrique tropicale et de Madagascar reste le plus touché par ce phénomène. 

L’ampleur des pertes forestières

La statistique de l’Université du Maryland informe qu’en 2020, la perte de forêt primaire a augmenté de 12 % en comparaison à celle de 2019. Elle concerne la disparition de couvert forestier de 12 millions d’hectares sous les tropiques dont 4.2 Ha sont des forêts tropicales humides. Le WWF, pour sa part, rapporte que la Terre est aujourd’hui couverte de forêt à seulement 30 % de sa surface tandis qu’il y a 8000 ans, son taux de couverture forestière était de 50 %. 

Ce que la déforestation engendre

Les pertes des forêts primaires de 2020 (1,7 million d’hectares) ont favorisé la libération de 2,64 gigatonnes de CO2 qui équivaut à l’émission de gaz carbonique de 570 millions de véhicules. Cela dérègle le climat et arrive même à augmenter la température planétaire de 3 °C. Le dégel des glaces au pôle Nord fait suite à ce réchauffement climatique et provoque par la même occasion des inondations. 

Les actions contre la déforestation

Pour protéger le poumon vert de la planète Terre, le WWF lance le programme forêt qui intervient autour de quatre points essentiels : les engagements zéro-déforestations, la sanctuarisation de forêts, la gestion forestière durable, le reboisement ou la reconstitution des forêts dégradées. Dans le cadre de ce dernier point, le WWF et l’AFD procèdent à la restauration des mangroves ou forêts « bleues » de Madagascar.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Les jeunes | 123conso.net