Lutter contre les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire est un ennemi de taille pour les jardiniers et les agriculteurs. Ce petit animal causant de nombreux ravages a pour nom scientifique Thaumetopoea Poityocampa. Durant leur métamorphose, les nids en soie  font leur apparition entre mars et février.

Comment piéger les chenilles ?

Pour ce faire, il est conseillé de se procurer un piège de type écologique en magasin ou en ligne. Il suffit d’installer le kit sur un tronc d’arbre et le tour est joué. Les chenilles doivent quitter leur nid pour s’enterrer et devenir des nymphes. Or, avec le piège déjà installé, elles n’auront que le tuyau menant vers le sac de terre pour issue. Une fois le sac rempli, celui-ci doit être jeté.

Piéger les papillons

Le piège à phéromone attire directement les insectes, notamment les papillons mâles des chenilles processionnaires. Il s’installe dans les arbres et se suspend aux branches. La phéromone diffusée ressemble à l’odeur du papillon femelle. Les mâles, à force de voler tout autour, tombent et se font piéger dans le liquide contenu dans le seau. La mise en place de ce système se fait de manière rapide et ne nécessite aucune protection particulière.

Le bio pesticide

Le bio pesticide (Bachillus thuringiensis) est à pulvériser sur les feuilles des arbres et leurs aiguilles. Par la suite, l’insecte va être infecté lorsqu’il consommera les feuilles déjà arrosées. Ce produit fabrique des cristaux de protéines et des spores dans l’intestin des chenilles entraînant la sécrétion d’une substance toxique dans le tube digestif , empêchant l’insecte de s’alimenter et provoquant ainsi sa mort après quelques jours. Cet insecticide n’est pas du tout nocif et ne laisse pas de résidu.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer C Trouver | Innocom | Arobase