Mais qui est Greta Thunberg ?

Quand on évoque actuellement la sensibilisation mondiale face aux changements climatiques, il est impossible de ne pas parler de Greta Thunberg. Mais qui est-elle vraiment ? Retraçons ensemble la biographie de cette jeune militante et activiste environnementale suédoise.

Retour sur sa jeunesse

Greta Thunberg est une jeune militante et activiste née le 3 janvier 2003 à Stockholm, capitale de la Suède. Elle est la fille de l’acteur et réalisateur Svan Thunberg et de la chanteuse d’opéra Malena Ernman. Greta a un lien de parenté avec Svante Arrhenius, lauréat du prix Nobel de chimie de 1903, étant notamment l’un des pionniers de la théorie du réchauffement climatique dès le début du XXe siècle. À ses 11 ans, la jeune fille était diagnostiquée souffrante du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui ne cause aucune déficience intellectuelle. 

Ses débuts

Si Greta déclare avoir porté un grand intérêt au changement climatique dès ses plus jeunes années, ce n’est qu’en 2018 qu’elle s’affirme véritablement aux yeux du monde. Pour rappel, la jeune militante avait remporté un concours d’écriture sur le climat cette année-là, à la suite de laquelle elle a pu rencontrer le militant écologiste Bo Thorén. C’est durant cette année que la biographie de Greta apparaît également au grand public, une biographie entièrement rédigée respectivement par ses soins, ses parents ainsi que sa sœur.

Les actions entreprises par cette jeune militante

Le concours organisé par le Svenska Dagbladet et la publication de la biographie de Greta l’ont propulsé au-devant de la scène, multipliant ainsi sa notoriété. Ainsi, dès le mois de décembre 2018, elle s’adresse au sommet des Nations Unies sur les changements climatiques durant la COP24. L’année suivante, elle va défendre publiquement la neurodiversité, étant elle-même une autiste, à l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Le 23 avril 2019, elle va prendre la parole à la Chambre des communes du Royaume-Uni, avec pour objet d’expliquer l’esprit de sa grève scolaire pour le climat. En juillet 2019, elle invite les dirigeants politiques mondiaux à prendre conscience de l’ampleur de la crise climatique à l’Assemblée nationale française. Au fil du temps, Greta va gagner en influence et en charisme, tout en multipliant ses interventions partout dans le monde. 

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *