Manger bio est antioxydant

Publiée mardi 15 juillet dans la revue British Journal of Nutrition, une analyse montre que les fruits, légumes et céréales issus de la culture biologique ont des concentrations en antioxydants de 18 % à 69 % plus importantes que les produits de l’agriculture classique.

Autrement dit, manger bio fournirait plus d’antioxydants à l’organisme et permettrait donc de manger un à deux fruits et légumes de moins que le nombre de 5 (minimum conseillé par les organisme de santé). Voilà donc un bon moyen d’augmenter votre consommation d’antioxydants (très bons pour la santé) sans augmenter votre apport calorique (donc sans grossir).

Les antioxydants, qu’est ce que c’est ?

Les antioxydants sont des molécules qui limite et empêche l’oxydation d’autres substances chimiques. Ils sont donc des conservateurs naturels. Ils jouent aussi un grand rôle dans la protection contre des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives, certains cancers, maladies coronariennes…), mais aussi dans les infections. Les antioxydants contenus dans la canneberge, notamment, sont particulièrement réputés pour leurs effets contre les infestions urinaires. Les plus connus sont le B-carotène (provitamines A), l’acide ascorbique (vitamine C) et le tocophérol (vitamine E), et on les trouve donc principalement dans les végétaux : fruits, légumes et céréales.

Pourquoi y en a t-il plus dans le bio ?

Les raisons précises ne sont pas encore connues, toutefois une hypothèse intéressante est émise par le microbiologiste Philippe Nicot, chercheur à l’Institut national de recherche agronomique (INRA) : un produit bio est soumis à plus d’agressions (parasites, insectes, climat..) et donc produirait plus de molécules de défense, lesquelles contiennent les fameux antioxydants.

Voilà donc une nouvelle et bonne raison de passer définitivement au bio : moins de pesticides, moins de produits dangereux, et plus de substances bénéfiques pour l’organisme. Que demander de mieux ?

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *