Mettez de l’ambiance dans votre jardin avec une sono adaptée

Si vous avez organisé, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, une réunion de famille estivale de grande ampleur (anniversaire important, réunion de famille nombreuse…), vous vous êtes peut-être déjà retrouvé confronté au problème du son. Car derrière les conversations animées et les petits fours, rien ne vaut une ambiance sonore pour animer un tant soit peu ce genre de réunion. Pour une ambiance réussie, suivez le guide.

 

Choisir sa sono en fonction de la configuration

C’est officiel, c’est chez vous que sera organisé l’anniversaire de mariage de vos grands-parents : 50 ans, ça se fête et il va falloir mettre les bouchées doubles pour en mettre plein la vue (et les oreilles) de vos invités et faire de cet événement un moment inoubliable. Autant dire qu’après l’organisation autour de la nourriture (toujours penser à la nourriture en premier, ce sera la principale préoccupation de vos convives), la gestion de l’ambiance sonore doit être une de vos priorités.

Avant toute chose, sachez qu’il ne sert à rien d’investir forcément dans des enceintes énormes à forte puissance. Le monde de la sonorisation portable s’est considérablement amélioré, au point de ne plus apparaitre comme le parent pauvre de la sono, réservé à des situations bien particulières.

La sono portable actuelle est une solution efficace et modulable puisqu’elle cumule plusieurs avantages : il existe des modèles très puissants, taillés pour les grands espaces, qui restent tout de même très pratiques à transporter et à installer. Quelques minutes et vous aurez installé vos enceintes.

Pour plus de conseils sur la question de la sono portable, un tour sur le site de Technimusic s’impose. Ces spécialistes de la sono sous toutes ses formes pourront vous conseiller sur les modèles qui vous conviendront, sans compter qu’ils proposent un choix varié d’enceintes portables : il y en a forcément une qui sera adaptée à votre situation.

 

Un placement stratégique

Une fois que vous aurez déterminé votre besoin matériel, il sera temps d’optimiser votre configuration afin d’optimiser les sons et de trouver une solution acoustique ni trop effacée, ni trop agressive afin que vos invités puissent en profiter tout en faisant abstraction de la musique quand ils sont en pleine conversation.

On évitera donc de placer une enceinte trop près des lieux de repos (chaises, canapés ou tout autre élément qui s’avérera très utile quand la fatigue se fera ressentir) : il n’y a rien de prie que de se faire agresser les tympans quand on cherche le repos. Idem pour les lieux de passage, comme les tables et buffets : les invités s’y massent généralement pour se restaurer et pour parler, pas pour danser.

D’un point de vue général, mieux vaut répartir équitablement les enceintes à disposition afin que le son soit diffusé partout où l’on souhaite l’avoir tout en évitant les zones blanches, où le silence s’impose de lui-même. Pas besoin non plus de trop rapprocher les enceintes : si elles sont assez puissantes, vous pouvez optimiser leur efficacité en les distribuant de manière intelligente à travers l’endroit.

Il ne vous restera plus alors qu’à profiter et diffuser vos musiques d’ambiance en fonction des événements pour faire danser le public ou lui offrir une ambiance sympathique.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *