Nos astuces pour un arrosage malin de vos plantes pendant les vacances

Pour vous, faire garder votre animal de compagnie est moins problématique que de laisser sécher vos plantes pendant que vous partez en vacances au soleil ? Découvrez ce que nous avons trouvé pour vous : des astuces faciles à réaliser pour que vos végétaux ne manquent de rien.

Des petits gestes avant de partir

Un coup de beauté avant votre départ est primordial pour la survie de vos plantes. Afin de ne pas rentrer des vacances avec de mauvaises surprises, il serait favorable de les quitter en bonne santé. Pour ce faire, tout d’abord, coupez les feuilles flétries ou fanées, enlevez également celles qui sont sèches ou abîmées. Ensuite, si vous détectez des mauvaises herbes, éliminez-les à l’aide d’un désherbant naturel pour ne pas nuire à la fertilité de la terre. Puis, si besoin est, déplacez vos plantes dans un coin lumineux, pas trop ensoleillé.

Des systèmes d’arrosage astucieux

La bouteille renversée est la plus facile à réaliser. Prenez une bouteille plastique, percez le fond et le bouchon, insérez le goulot dans la terre pour en faire un entonnoir intelligent qui protège vos plantes de la sécheresse sans les noyer. L’arrosage à la mèche constitue également une option intéressante. Posez, pour cela, votre plante au sol et une bassine d’eau en hauteur, reliez-les à l’aide d’un fil de laine pour arroser goutte à goutte vos plantes d’intérieur. Une autre astuce : mouillez plusieurs serviettes, déposez vos plantes dessus, dans la baignoire, par exemple, pour qu’elles profitent davantage d’humidité.

L’effet de groupe

Le fait de rassembler toutes les plantes dans une même pièce crée un micro climat favorable à leur épanouissement. Retombantes, succulentes, exotiques… regroupez-les pour qu’elles s’échangent par l’air, l’humidité, mais également par certains nutriments. Il faut, en effet, préciser que les plantes sont mieux à plusieurs que d’être éparpillées dans des endroits différents. Aussi, ce sera plus facile pour vos proches et vos gentils voisins d’en prendre soin lorsque vous êtes en vacances.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.11bis.fr | Atelier de Marie | Free Landz