Outils sans fils : la révolution des batteries Li-ion

Ça ne vous a sûrement pas échappé : les fabricants d’outils proposent de plus en plus fréquemment des versions sans fil de leurs outils. Pratiques, ils permettent de bricoler un peu partout sans s’encombrer d’un fil. Mais est-ce que c’est vraiment un bon plan ?

 

Des batteries longues durées

Allons droit au but, la véritable raison de la multiplication de l’outillage sans fil, c’est l’évolution technologique de la batterie. Là où les anciens modèles s’avéraient peu fiables dans la durée, les nouveaux modèles sans fil durent aussi bien dans la très courte durée que dans la longue durée.

Avant, une perceuse sans fil durait parfois moins d’une heure lors d’une utilisation intensive puis il fallait la recharger un bon moment et recommencer, ad lib. Mais le problème ne s’arrêtait pas là : au fur et à mesure des utilisations, la batterie perdait petit à petit en puissance et souffrait de ce que l’on appelle l’effet mémoire. Une batterie qui est rechargée avant son déchargement complet peut perdre en efficacité, ne restituant plus l’énergie de manière optimale. Ce qui fait qu’au bout d’un certain temps, la batterie de votre outil apparaitra comme moins efficace.

Les batteries Li-ion (diminutif de lithium-ion) ont cet avantage d’être très efficaces pour un poids réduit : pas besoin d’une batterie lourde pour utiliser votre perceuse longtemps, à l’inverse des batteries à base nickel. L’effet mémoire évoqué dans le paragraphe précédent n’affecte pas ce type de batteries également. Enfin, les batteries Li-ion souffrent d’une autodécharge (ce phénomène bien connu des utilisateurs non réguliers de certains appareils électriques qui se déchargent dès qu’on ne les utilise pas) bien plus faible que les batteries classiques. Ainsi, quelle que soit votre utilisation de l’appareillage, vous pourrez en tirer le meilleur sur le long terme.

Pour une perceuse efficace et durable, optez pour une batterie de qualité

Une bonne batterie et vous voilà parti pour des heures de bricolage !

Bien choisir sa batterie, la certitude de la faire durer longtemps

Comme tous les appareils électriques, il faut tout de même prendre soin de bien choisir son modèle. Si la plupart du temps, les constructeurs proposent une batterie avec leur appareil, le temps ou une utilisation malavisée peuvent vous obliger à en changer. Et c’est là qu’Internet est un outil pratique.

De nombreux fabricants et revendeurs de batterie proposent leurs produits sur le web. C’est le cas du magasin en ligne 100000volts qui s’est fait une spécialité de la vente de batteries pour outillage comme pour appareils électriques plus communs (portables, ordinateurs et tablettes pour ne citer qu’eux.)

Bien entendu, le magasin propose une catégorie dédiée à l’outillage où vous retrouverez des batteries DeWalt ou encore des batteries pour Bosch mais aussi d’autres grandes marques comme Black & Decker ou Makita. La plupart des batteries sont des batteries Li-ion qui vous permettront d’utiliser votre matériel longtemps. Alors si vous vous sentez de bricoler un peu dans les prochaines semaines, une seule adresse : http://www.100000volts.com/shop/Batterie/Outillage/BOSCH.html

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *