PEFC, un label éco-responsable

Exploitants forestiers, entreprises de transformation, fournisseurs de bois… ce sont les acteurs principalement sujets à la démarche de certification PEFC. Il s’agit en fait d’un label européen relatif à la gestion durable des forêts. La question qui se pose est donc de savoir comment cette procédure s’applique au niveau des gestionnaires du bois.

La gestion durable des forêts selon PEFC

Sachant que les forêts recouvrent plus d’un quart de la surface émergée de la planète, il est d’autant plus essentiel de les préserver. Sur 1 million d’espèces végétales et animales terrestres recensées, plus de 2/3 y vivent et s’y abritent tout en assurant tant bien que mal leur survie. C’est la raison pour laquelle PEFC inscrit la forêt dans le développement durable. L’objet étant de gérer les ressources et les espaces de façon à pouvoir répondre aux besoins actuels des consommateurs sans pour autant compromettre à ceux des générations futures. Ainsi, on entend par forêt gérée durablement, une forêt qui est en bon état sanitaire, qui maintient et respecte sa biodiversité, et qui fait profiter à toute la société.

En quoi porte la garantie du label ?

Il faut savoir que la certification PEFC a pour vocation de garantir les conditions de gestion forestière, et non la qualité du matériau, ni les démarches de fabrication des produits finis. Dans cette optique, deux processus surgissent, à savoir la traçabilité et le contrôle. Le premier vise essentiellement à suivre le bois depuis son exploitation jusqu’au stade du produit fini mis en vente. Quant au second, il soumet les pratiques mêmes de gestion forestière des fournisseurs et des propriétaires forestiers à des contrôles externes afin de vérifier si leurs agissements répondent réellement aux normes en vigueur.

Les impacts à l’égard des consommateurs

Se procurer de produits labellisés permet aux consommateurs d’agir en faveur de l’environnement. Ils contribuent alors à l’amélioration et à la protection de la diversité biologique. La consommation des produits chimiques nocifs à l’environnement se trouve ainsi diminuée. Le travail local est encouragé. Démocratisé dans toute l’Europe, environ 313 millions d’hectares sont actuellement certifiés PEFC au niveau mondial. En France, la majorité des forêts publiques est labellisée.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *