Planter de la chicorée : les meilleurs conseils

La chicorée est appréciée pour ses différentes qualités, surtout en cuisine : avec son goût et son croquant, les adeptes l’utilisent dans leurs salades. Cette plante appartient à la même famille que la laitue, le salsifis ou le pissenlit. Elle provient d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe.

La chicorée en quelques mots

La chicorée se décline en variétés à feuilles comme l’endive, la scarole et la frisée et à racine comme l’espèce industrielle. Elle se cultive en hiver ou en automne. Cette plante est meilleure en salade ou cuite, selon ses déclinaisons. Elle contient énormément d’antioxydants et des flavonoïdes, surtout les variétés de couleur rouge. La chicorée s’utilise comme alternative au café, comme glucide ou substitut de gras. La plantation peut durer de 3 à 8 mois.

Comment planter la chicorée ?

La chicorée préfère un sol meuble, frais, lourd, alcalin avec de l’humus en abondance. Toutefois, chaque variété s’adapte bien à tout type de sol. La plantation s’effectue entre mi-mai et mi-août. Au préalable, le sol doit être chauffé à 15°C. Il est préférable de commencer par une pépinière. Mais cette plante peut être plantée directement sur place. Les lignes doivent être espacées de 40 cm. Les graines sont couvertes avec 1 cm de terreau fin.

Les étapes à suivre, en général

Comme la chicorée adore l’humidité, il faut l’arroser régulièrement. Durant l’arrosage, il est conseillé de ne pas mouiller les feuilles et de pratiquer un binage. Dès juillet, le sol doit être paillé afin qu’il soit toujours frais. Les variétés frisées préfèrent de la paille épaisse. Afin d’atténuer l’amertume des frisées et des scaroles, leur cœur est blanchi par leur mise à l’obscurité 15 jours avant leur récolte.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Univers des boutiques e-commerce | languesenfete.fr | Le guide sympa