Planter des choux dans son jardin

Le chou peut se semer dès février jusqu’au mois de mars. Le chou de Milan et le chou Cabus sont ceux qui résistent merveilleusement contre le froid. Les espèces d’été et d’automne quant à eux se plantent en avril et en mai. Elles s’adaptent bien à tout type de climat.

Comment planter les choux ?

En général, les semis de choux sont à mettre dans des châssis froids et en caissette dans une serre froide. Cette astuce permet d’avoir des plantes en avance même si la saison est encore froide. Cette mode de plantation éloigne également des éventuelles attaques des limaces ainsi que les chutes de température. Cela garantit également un meilleur suivi de la croissance des plantes. Dans le terreau, il faut mettre du gravier afin de faciliter le drainage.

Autres préparations à faire

Dans le terreau, tous les éléments doivent être en parts égales. Ainsi, il en faut du compost et du sable de même quantité. Les graines doivent être dispersées de manière pas trop dense. Après le semis, il faut tasser et recouvrir avec un substrat très fin. Les graines ne doivent pas être trop enfouies. En guise de premier arrosage, il faut vaporiser de l’eau. En cas de serre froide, la caissette doit être recouverte d’une plaque de verre, pour une bonne aération.

Quelques conseils pratiques

Afin d’avoir une récolte étalée, il faut mélanger les variétés précoces et tardives. Les semis doivent être échelonnés pour les mêmes espèces et les récoltes longues. Une fois munies de 3 à 4 feuilles et à tiges rigidifiées, les plantes sont à repiquer. Au cas où l’on planterait des choux avant mai, on doit penser à mettre les plantations sous un tunnel ou une voile d’hivernage. En été, cette protection sera toujours nécessaire contre les chenilles. Pour une bonne croissance des plantes, il faut bien respecter les périodes de semis ainsi que les distances.