Planter des oignons chez soi : comment faire ?

Les oignons font partie des aliments qu’on retrouve souvent en cuisine. Ils sont indispensables pour la préparation des recettes, car ils relèvent la saveur de nos plats. Pourquoi alors ne pas les planter dans votre potager ? Découvrez comment faire pour récolter ensuite de beaux oignons.

Les conditions indispensables à la pousse des oignons

Si vous voulez planter des oignons dans votre potager, les meilleures saisons sont le printemps, l’été et l’hiver. Pensez à bien les planter directement dans un sol riche en nutriment (potassium, phosphore et nitrogène). Pour favoriser la pousse, n’oubliez pas d’ajouter un supplément d’engrais. Il est aussi important de bien exposer la plante à la lumière du soleil, surtout durant la formation des bulbes.

Planter les oignons dans une jardinière

Si vous n’avez qu’un balcon ou juste une terrasse, utilisez une jardinière pour planter vos oignons. Choisissez-en une profonde d’au moins 20 cm, avec une largeur de 30 cm. Puis, ajoutez de la terre organique dans vos jardinières. Sachez que la terre la plus noire est souvent la plus fertile. Vous en trouverez généralement dans une pépinière. Après deux semaines environ, le temps que la terre se remplît de nutriments, plantez vos oignons.

Le moment de la récolte

Comment savoir que l’oignon est bien mûr et prêt à être récolté ? C’est facile, il est mûr lorsque les pointes des feuilles deviennent jaunes et qu’elles commencent même à pourrir. Vous pouvez alors retirer les bulbes. Pour ne pas endommager sa peau, le plus prudent est d’utiliser une fourche. Avant de les consommer, il faut les laisser encore quelques jours à moitié enterrés, et les laisser sécher pendant deux semaines au soleil.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *