Planter et entretenir une orchidée

orchids-866580_960_720L’orchidée est l’une des fleurs les plus jolies au monde. L’offrir à quelqu’un démontre l’amour ardent qu’on porte pour la personne. On peut s’en procurer chez le fleuriste, ou en planter chez soi. Contrairement aux idées reçues, son entretien n’est pas compliqué.

Comment s’occuper d’une orchidée ?

Pour planter une orchidée, vous devez avoir un pot ni trop grand, ni trop petit. Ensuite, remplissez-le de terre et d’engrais spécial orchidée en laissant 6 cm de hauteur pour que la plante puisse s’épanouir librement. Il est aussi nécessaire de l’arroser une fois par semaine avec de l’eau non calcaire pour éviter les petites taches blanches. Et pour que le pot de fleurs puisse garder l’humidité nécessaire, trempez-le dans l’eau pendant une heure. Le rempotage se fait pendant le printemps, tous les 3 ans.

Comment faire fleurir une orchidée ?

orchid-1130546_960_720Quand la tige est verte, et que vous remarquez des renflements sur son dessus, c’est la première floraison de votre orchidée. Il vous faut alors la désinfecter à l’alcool avec un sécateur. Ensuite, coupez la tige à mi-hauteur au-dessus du deuxième renflement en partant du bas. Elle fleurira dans les trois mois environ. Par contre, si la tige de votre orchidée est desséchée, cela signifie qu’elle a déjà fleuri. Il faut alors couper la tige à sa base pour laisser une nouvelle tige repousser. Pour favoriser la nouvelle floraison, il est nécessaire de placer l’orchidée dans un endroit frais (15°C). Elle doit aussi recevoir assez de lumière.

Comment prévenir et lutter contre la cochenille ?

La cochenille est l’un des parasites les plus fréquents sur les plantes intérieures. Sa période d’invasion est le printemps, l’été et le début de l’automne. Son attaque peut définitivement condamner la plante. Pour prévenir son invasion, il faut effectuer 4 traitements contre les cochenilles de l’automne jusqu’au printemps. Si la cochenille est déjà présente, il faut supprimer leurs carapaces avec un chiffon imbibé d’alcool, puis utiliser un traitement anti-cochenille. En cas de grosse invasion, vous devez vous débarrasser immédiatement des branches infectées.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Option Sport - Le sport, tout le sport | Generalia | Les lampes tash art