Le cresson de Para ou le brède mafane a pour nom scientifique Spilanthes oleraceae. Cette plante provenant spécifiquement de Madagascar et de La Réunion peut toutefois être plantée facilement dans l’Hexagone. Ce végétal est de type rampant, avec des feuilles ovales et des inflorescences jaunes.
Quelques mots sur le cresson de Para
Le cresson de Para se présente sous un goût poivré et piquant du fait de ses feuilles et de ses jeunes fleurs. Il rappelle la saveur des cressons des jardins. Cette plante figure parmi les produits de la pharmacopée en Afrique, à Madagascar et en Indonésie. Elle bénéficie de propriétés analgésiques et anti paludéennes. Elle s’utilise surtout dans la préparation d’un plat typiquement malgache : le « Romazava ». Ce plat traditionnel se compose de viande de zébu bouillie et parfois de volaille.
Comment planter le cresson de Para ?
Afin de bien se développer, le cresson de Para a besoin de soleil et de chaleur. Une température de plus de 18 °C est nécessaire pour que les semences puissent germer. Cette plante est adaptée à un sol à la fois humifère, frais et aéré. Dès le mois d’avril, les semis peuvent être plantés sous abri, en serre, en châssis froid ou en godets. Entre mai et juin, les semences fines devront être placées tous les 40 cm et être recouvertes d’une fine couche de terre.
Comment l’entretenir ?
Le cresson de Para craint le froid ainsi que la sécheresse. Cette plante bénéficie d’une croissance rapide et seule une période de deux mois est nécessaire entre le semis et la récolte. Les pieds doivent être maintenus au frais, nécessitent un arrosage régulier et doivent être protégés par un paillage, pour une meilleure rétention d’eau. Le brède mafane fait preuve d’une grande résistance aux insectes nuisibles ainsi qu’aux maladies. Toutefois, il ne faut qu’il soit en contact avec les limaces et les escargots.