Planter un citronnier dans son jardin

Le citronnier est un bel arbre fruitier qui trouve facilement sa place dans un jardin et offre de beaux fruits une fois ses racines cultivées avec soin. En plus du délicat parfum qu’il dégage, cet arbre embellit également votre cour une fois les citrons bien mûrs. Alors, pour planter un citronnier chez vous, voici ce qu’il faut faire.

La plantation du citronnier

Réaliser avec soin la plantation du citronnier contribue à sa bonne croissance. Pour se développer rapidement et produire de beaux citrons, il a besoin d’une terre bien drainée et riche, mais aussi d’une situation ensoleillée et abritée face aux vents forts. Craignant le gel, le citronnier ne prend vie que dans les régions où les hivers sont doux. En effet, ce type d’arbre a besoin d’une température qui ne descend pas en dessous de 5 °C. Donc, pour obtenir une récolte généreuse, la plantation de votre citronnier doit se faire de préférence au printemps, après les gelées. Ainsi, il profitera des bienfaits d’une terre neuve et chaude.

Quand tailler et arroser votre arbre à citron ?

En règle générale, il n’est pas indispensable de tailler votre citronnier. Cependant, pour améliorer la formation et la récolte des nouveaux citrons, la taille doit se faire au moins une fois au printemps. La période idéale serait durant les mois de mars, d’avril et de mai. Le taillage consiste à supprimer les branches mortes et à aérer éventuellement l’intérieur de l’arbre pour lui redonner de la lumière. Vous pouvez réaliser la taille de votre citronnier de jardin avec un sécateur désinfecté pour éviter de contaminer les nouvelles pousses. Quant à l’arrosage, elle doit se faire régulièrement en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse.

L’entretien de votre citronnier

Comme certaines familles d’agrumes, le citronnier est assez délicat à entretenir, et ce, si vous choisissez la méthode en pleine terre. Vous devez non seulement le protéger du gel en hiver, mais également des maladies que d’autres plantes de votre jardin peuvent lui apporter. En revanche, si vous optez pour une culture en pot, vous n’aurez aucun mal à rentrer votre arbuste dans un lieu où le gel ne l’atteint pas. Toutefois, le citronnier n’est pas une plante d’intérieur. Il ne supporte pas de rester dans une pièce chauffée toute l’année, ce qu’il lui faut c’est de l’air frais et du soleil. Le citronnier a également besoin d’un apport régulier d’engrais organique « spécial agrume ». Ses racines ont besoin de beaucoup d’espace pour bien se développer.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generalia | voyage le mag | Blog du citadin