Pots de jardin : comment les choisir et les entretenir ?

Les pots en plastique ou en terre cuite, essentiels pour bien aménager votre jardin, sont déclinés en différents styles, couleurs et formes. Pour vous aider à mieux les utiliser, voici comment les choisir et les entretenir.

Rempoter vos plantes : quel pot choisir ?

Il existe deux principaux types de pot pour rempoter vos plantes. Il y a le pot en terre cuite, puis le pot en plastique. Chaque pot a ses avantages et ses inconvénients qui peuvent vous aider à choisir. 

Le pot en terre cuite conserve bien l’humidité pendant les fortes chaleurs, tandis que le pot en plastique résiste au froid. Le pot en terre cuite d’un esthétisme particulier, mais la trace des calcaires, que l’on ne voit pas sur le plastique, endommage sa beauté. Par contre, le pot en plastique se déforme si facilement sous la forte pression des racines. Celui en terre se casse. 

Si vous déplacez régulièrement vos plantes, ne négligez surtout pas le poids de votre pot. Il serait préférable, dans ce cas, d’utiliser un pot en plastique en raison de sa légèreté même avec une grande dimension. Par ailleurs, afin d’épanouir vos plantes, optez pour un pot en terre cuite, car sa matière naturelle est favorable pour leur développement. 

Entretenir votre poterie : voici quelques conseils

Avant de l’utiliser, lavez votre nouveau pot en terre cuite et mouillez-le intégralement. Tâchez de le tourner le plus souvent possible afin que chaque face puisse s’exposer au nord et au sud. En effet, les mousses s’amplifient beaucoup plus sur la partie nord. Servez-vous d’un pistolet à eau à haute pression pour enlever ces mousses. Cet entretien ne brisera pas votre poterie. Assurez-vous que les trous de drainage ne soient pas bouchés pour éviter les fissures et le risque de gel. 

Pour le cas du pot en plastique, il est vrai que celui-ci est économique et léger, mais se casse facilement avec le temps. Le plastique n’est pas non plus favorable pour tout échange thermique. Ainsi, utilisez-le pour les plantes qui ont besoin de chaleur et d’humidité comme les plantes tropicales, les boutures, les aquatiques, surtout les plantes carnivores ou les orchidées.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navi mag | Bon Plan Maison | Redpop.fr