Pots et jardinières : les différents modèles et matériaux

La terrasse tropézienne se place sur le toit d’une habitation. Elle remplace les combles et se décline en un espace à ciel ouvert. Cet aménagement situé en hauteur se dote de lumières et offre une vue à 360°, dans la plupart des cas.  

Que ce soit pour l’aménagement outdoor ou indoor, les pots et les jardinières sont vos alliés pour rafraîchir votre espace. Les jardins intérieurs n’ont rien de nouveau, mais ils sont actuellement tendances pour vous connecter encore plus avec la nature. Nous allons vous présenter ici les différents modèles et matériaux de ces contenants pour vous aider à améliorer l’esthétique de votre espace.

La terre cuite et le bois : à peindre

La terre cuite est un excellent matériau pour les pots et les jardinières. En plus de leur côté esthétique, ce sont des contenants poreux qui permettent à l’air de circuler. Donc, vos plantes seront bien aérées au niveau des racines et le drainage peut avoir lieu. L’autre avantage de la terre cuite est sa capacité à préserver les plantes du froid car elle est épaisse et lourde. Quant au bois, c’est un matériau élégant et résistant aux chocs et est souvent utilisé pour la fabrication de jardinières. Astuces déco : avec de la peinture, vous pouvez créer divers motifs multicolores pour vos pots et jardinières en terre cuite ou en bois.

Les pots en géotextile et en fibre

Les pots en géotextile sont actuellement très appréciés des jardiniers à la recherche de modèles permettant aux racines de bien se développer. Grâce à un tissu perméable, le Root Pouch, l’eau et l’air peuvent circulent facilement. Il est conseillé d’utiliser ce type de pots si vous souhaitez décorer votre maison avec des plantes succulentes et des plantes d’intérieur de petite taille. Les pots en géotextile sont proposés en plusieurs couleurs et seront très esthétiques surtout si vous choisissez de les placer sur une étagère, sur les rebords de fenêtres, sur une table, etc. Les pots et jardinières en fibre se distinguent pour leur légèreté, leur finition et leur solidité. Ce sont des options parfaites pour les jardins et les intérieurs modernes.

Le métal et le béton

Bien qu’on choisisse le métal et le béton pour leur robustesse et leur durabilité, ces deux matériaux sont aussi une solution moderne et esthétique pour les pots de jardin et les pots d’intérieur. Les pots en béton et les pots en acier galvanisé ou en acier inoxydable peuvent prendre des formes carrés, rectangulaires ou rondes. Ils peuvent être décorés de multiples façons afin d’avoir de jolis contenants.

Avantages de la terrasse tropézienne

La terrasse tropézienne est protégée du vent et offre un coin agréable. Le charme de cette installation en a séduit plus d’un et elle est parfaite pour les habitations sans espace extérieur. Cet aménagement permet également d’éviter les regards indiscrets. Ainsi, il propose davantage d’intimité au propriétaire ainsi qu’à ses proches. Les moments en famille, entre amis et même en solo deviennent de réelles parties de plaisir. Y prendre le thé ou le petit déjeuner et pourquoi pas l’apéritif est une excellente idée.

D’autres avantages et conditions

Outre l’agencement stylé de la maison, avoir une terrasse tropézienne, c’est également l’occasion de profiter du soleil. Grâce à celle-ci on pourra bronzer chez soi. Les enfants pourront y jouer en toute sécurité et les parents pourront y passer d’agréables moments. Toutefois, il est important de rappeler que la construction d’une telle installation doit être conforme avec les normes en vigueur. Elle nécessite la consultation et l’avis des services chargés de l’urbanisme.

Les différents éléments à prendre en compte

Installer une terrasse tropézienne nécessite différents éléments. En premier figure le plancher : il remplace les combles perdus. Au cas où ce composant ferait défaut, il faudrait en construire. Après cette étape vient l’étanchéité : la terrasse doit bien évacuer l’eau de pluie. La toiture ainsi que son exposition doivent également être prises en compte. La partie du toit qui recevra la terrasse doit être retirée. Une fois les grosses œuvres achevées, il faut s’attaquer aux diverses finitions.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *