Pour un intérieur zen, adoptez l’art du Bonsaï

De style rustique ou sophistiqué, le bonsaï est un arbre cultivé en pot. Sa culture est très technique et requiert beaucoup de patience et de minutie. Le bonsaï, bien qu’onéreux de sa valeur, est souvent utilisé pour donner une atmosphère zen et paisible à la décoration d’intérieure.

Technique de création

En principe, la culture du bonsaï repose sur la coupe des racines du jeune arbre et son empotement dans un pot plat. Il n’y a pas une convention particulière sur le type d’arbre utilisé. La racine pivot ou racine principale est la première à être coupée pour empêcher le développement rapide de la plante. Puis, après un an, les racines latérales doivent être coupées pour laisser aux racines capillaires le soin de nourrir la plante.

bonsai-1171555_1280

Entretien particulier

Étant donné que le bonsaï est un arbre qui se développe dans une quantité minime de terre, les feuilles et les branches superflues sont à tailler pour donner au tronc les nutriments nécessaires pour sa croissance. Les petites racines qui dépassent du pot sont à couper. Il est nécessaire de nourrir le bonsaï à l’engrais NPK (Azote-Phosphore-Potassium) pour un meilleur entretien. Quant à l’arrosage, elle se fait quand les mottes de terre sont sèches, de préférence dans la matinée.

Où mettre le bonsaï et avec quelle déco ?

Le bonsaï s’intègre parfaitement à toutes les pièces de la maison. Apportant une touche de verdure et de fraîcheur dans l’environnement du living, le bonsaï véhicule une atmosphère zen. Dans la salle à manger ou dans la chambre à coucher, elle évoque un certain charme et une évasion vers le pays du soleil levant. La salle de bain et la cuisine peuvent également accueillir le bonsaï avec leur environnement humide et lumineux. Ces arbres nains peuvent être aussi installés à l’extérieur tant qu’ils ne sont pas trop arrosés.

Et si je n’ai pas la main verte ?stickers-bonzai-R1-102712-1

Pas de panique, si vous aimez le bonsaï mais que vous avez tendance à faire mourir vos plantes plus vite que votre ombre, il existe des solutions ! Vous pouvez par exemple opter pour un faux bonsaï, il en existe de très réussis.
Vous pouvez aussi choisir de créer une décoration mural avec un tableau zen ou, mieux encore, des stickers en forme de bonsaï (voir ci-contre).

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.11bis.fr | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Free Landz