Préparez votre jardin pour qu’il profite de l’hiver

Avant le repos hivernal, votre jardin nécessite une bonne préparation qui l’aidera à supporter le froid et à reconstituer ses substances nutritives. Nettoyer, nourrir et protéger seront les principaux objectifs de vos travaux d’automne.

Le grand nettoyage

On arrache et on se débarrasse des végétaux morts et des déchets : pieds de tomates, concombres… Si des arbres sont à proximité de votre potager, veillez à ramasser les feuilles mortes sans attendre qu’elles pourrissent. En couche d’au moins 30cm, elles serviront de couverture à la terre laissée nue après les arrachages et un désherbage minutieux. Ce paillis organique protège la terre des intempéries et l’aide à maintenir son pouvoir fertilisant. Un peu de compost placé sous cette couche, sans l’incorporer à la terre, rendra le sol plus fertile et plus facile à travailler au printemps.

Protéger et tailler

Les premières gelées peuvent être précoces et il est préférable de les anticiper ! Les légumes qui restent au jardin durant l’hiver comme les choux, poireaux, carottes peuvent aussi bénéficier d’un mulch de feuilles mortes qui les abritera du gel. Pour la protection des salades optez plutôt pour des tunnels en plastique qu’il faudra penser à aérer pour que la croissance se poursuive. Les fraisiers et groseilliers, sans oublier les rosiers, seront recouverts de voiles d’hivernage. C’est le moment de rabattre les arbustes fruitiers et d’agrément et d’élaguer les arbres. Votre dernier geste de la saison sera d’entretenir vos outils et de les remiser pour les retrouver en bon état l’an prochain !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *