Que faut-il faire pour attirer les oiseaux dans son jardin ?

De véritables alliés de choix dans le jardin, les oiseaux assurent l’équilibre de la nature et l’épanouissement des végétaux dans un espace vert. Qu’ils soient insectivores, granivores ou frugivores, ils nous rendent service non seulement en régulant le nombre d’insectes, mais aussi en éparpillant les graines pour contribuer au développement des jeunes plants. De nombreuses raisons nous poussent à les attirer. Mais comment y procéder efficacement ?

Assouvir les besoins vitaux des oiseaux

Leur donner à manger, c’est ce qu’il y a de plus simple pour attirer les oiseaux dans le jardin. Ils n’ont pas du mal à se nourrir durant les beaux jours. En effet, ils trouvent facilement des larves, des chenilles et des insectes en tout genre. C’est plutôt à l’arrivée de la période hivernale qu’il faut penser à leur fournir de la nourriture. Cette dernière est difficile à trouver lors du grand frimas en raison du gel qui envahit tous les espaces. Certaines espèces deviennent même granivores durant ces temps et complètent leur alimentation avec des fruits, des baies et des graines de toutes les sortes. Afin de les aider à mieux combattre le froid, il convient de leur donner un mélange de graines préparé avec de la graisse, notamment du beurre ou de la margarine.

Monter des nichoirs

Moineau, mésange, verdier… une large variété d’oiseaux qui ont l’habitude de nidifier dans une cavité. Pour être plus en sécurité, ils apprécient particulièrement nicher dans un arbre creux ou un petit trou dans les toitures d’une maison. Avec les bâtiments d’aujourd’hui qui sont impeccablement modernisés et les nombreux arbres arrachés, ces habitations naturelles se raréfient de jour en jour. Certains espaces permettent encore à nos amis à plumes de trouver des ressources alimentaires, mais ne conviennent malheureusement plus à la nidification. Pour suppléer ce manque d’espaces naturels, il est préférable de disposer des nichoirs dans le jardin.

Protéger les oiseaux contre les prédateurs

Après avoir attiré les oiseaux dans le jardin et qu’ils y soient bien installés, il est impératif de leur fournir une protection digne de ce nom. En effet, il existe nombre de prédateurs qui peuvent les expulser, voire les éliminer, ne serait-ce qu’à cause du fonctionnement de la chaîne alimentaire. Le chat figure parmi les plus redoutables. Cet animal de compagnie, selon des études menées récemment, est impliqué dans la disparition de 40 espèces d’oiseaux. À l’heure actuelle, il constitue une menace sérieuse pour les 367 espèces en voie d’extinction. Lors de l’installation d’un nichoir, il est conseillé alors de prévoir une barrière de protection qui empêche le chat d’y pénétrer.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon Plan Maison | Innocom | Free Landz