Quel escalier choisir pour l’extérieur ?

Pour aménager l’extérieur d’une habitation, vous aurez peut-être besoin d’un escalier. Cet élément vous permettra notamment d’accéder à une porte d’entrée située à l’étage de votre maison ou de rejoindre directement le balcon depuis le jardin. Choisi tournant, droit ou avec palier, ce mobilier d’extérieur proposé par les boutiques spécialisées participe non seulement à la praticité de votre logement et à son confort, mais aussi à son charme. Alors, quel escalier choisir pour vos extérieurs ?

escalier extérieur

Des matériaux résistants et esthétiques

Avant toute chose, lorsqu’on sélectionne un escalier pour l’extérieur, il est indispensable de choisir des matériaux résistants. En effet, ce mobilier laissé à l’air libre sera soumis à l’humidité, à la pluie, au soleil et au vent. Il s’agit donc de sélectionner un escalier conçu dans des matériaux prévus pour résister aux intempéries et aux chocs. Parmi les principaux matériaux proposés pour ce type d’escalier, vous trouverez notamment l’acier galvanisé, la résine plastique ou encore le WPC, un matériau composite alliant bois et plastique.

Des dimensions adaptées à votre habitation

Ensuite, vous devrez choisir un escalier aux dimensions adaptées à la configuration de votre habitation. Selon qu’il s’agisse d’un espace ouvert ou fermé, ou qu’il soit question de longer un ou deux murs, la largeur de la trémie ne sera pas la même. Vous devrez également choisir l’orientation de la rampe et la bonne hauteur de sol à sol afin de stabiliser l’ensemble et offrir à votre habitation un aménagement cohérent. Votre escalier d’extérieur devra être à la fois discret et robuste. Certains modèles sont modulables et peuvent s’adapter facilement à l’espace disponible.

L’escalier avec palier, une solution intéressante

Pour l’extérieur, l’escalier avec palier est quasiment incontournable, en particulier lorsqu’il permet d’accéder à une porte. Ce seuil offre un espace utile pour transporter des objets encombrants ou tout simplement pour se reposer. Il libère l’accès et facilite les déplacements entre les étages. Les escaliers avec palier d’arrivée permettent également de s’adapter aux configurations architecturales particulières, notamment lorsqu’il s’agit de longer deux murs perpendiculaires.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog des pros | Saveurs d'ici et d'ailleurs | languesenfete.fr