Quelles plantes choisir pour le décor d’un jardin verdoyant ?

On parle souvent de fleurs quand on évoque le sujet sur le décor d’un jardin. Mais les feuillages à dominante verte sont également très décoratifs et peuvent donner une âme à votre jardin. Vous devez juste bien les associer et bien choisir les nuances de couleur afin de retrouver une image de végétation luxuriante. Voici quelques idées pour vous aider à choisir les meilleures des plantes vertes.

Le gazon pour une parcelle verdoyante

Pour transformer votre jardin en un magnifique espace vert, commencez par le sol. Habillez le sol d’un beau gazon ou d’une herbe bien verte et brillante, c’est la clé essentielle pour retrouver un jardin 100 % vert. Même si les pavées ou une terrasse de lames de bois semblent très décoratives avec le contraste des plantes, préférez les pelouses vertes si vous souhaitez vraiment assortir un décor monochrome. Au cas où votre pelouse serait clairsemée, couvrez-la de plantes vivaces telles que l’helxine ou le mazus reptans.

salon jardin

Les vivaces vertes

Passons maintenant au second niveau de « verts », ce sont les vivaces. Vous pourriez les planter dans certains endroits : au pied des arbres ou des arbustes ou sur le long d’un mur. Les molinies, les panicums et les grands miscanthus sont les plus conseillés. Ils vous garantissent un décor champêtre au vert frais, surtout en été. Vous pouvez les combiner avec des hostas et des fougères, du lierre, du lamier, ou une persicaire panachée… La vigne vierge, le jasmin étoilé ou le chèvrefeuille sont aussi beaux à voir sur le mur.

Les arbres et arbustes à feuillages persistants

Pour encadrer l’espace de votre jardin et créer en même temps des haies généreuses, choisissez des arbres ou des arbustes à feuillages persistants. Vous pouvez les planter autour de votre terrain ou en toile de fond de votre jardin. Le bambou par exemple, il est idéal pour donner une impression d’un rideau en vert. Le sapin, le hêtre, le charme, le laurier, le cyprès, le marronnier, le noisetier sont aussi à privilégier. Dans certains jardins verts, vous trouverez peut-être du daphniphyllum, de l’eucalyptus, de l’éléagnus, de cornouiller blanc…

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Deco-Fun | Saveurs d'ici et d'ailleurs