Quelles sont les vérifications périodiques réglementaires obligatoires à réaliser dans un immeuble ?

La vie commune au sein d’un bâtiment géré par un bailleur social ou par un syndic de copropriété est régie par un certain nombre de règles. Afin de garantir une bonne hygiène et la sécurité de tous, il est en effet très important de réaliser les vérifications périodiques obligatoires sur les différentes installations. Ascenseurs, extincteurs, chaudière, aire de jeux en extérieur, l’ensemble de ces équipements peuvent représenter des risques non négligeables s’ils ne sont pas contrôlés régulièrement. Voici comment se conformer à la loi et comment mettre tout en œuvre pour empêcher les incidents.

La visite de contrôle

Quelle que soit la nature des éléments à contrôler, faire appel à un organisme spécialisé dans la protection et l’entretien des bâtiments est la solution la plus efficace. Possédant des compétences multidisciplinaires certifiées, ce genre de structures effectuent une visite de contrôle globale. Des techniciens agréés se chargent d’analyser l’état général des installations concernées puis délivrent un document officiel attestant de leur passage. Par la suite, il est bien plus pratique de faire appel aux mêmes professionnels en cas de dysfonctionnement ou de mise en demeure.

Le document VGP

Obligatoire pour les entreprises fermées comme pour les établissements recevant du public, le document VGP (visite générale périodique), est une attestation qui fait également sens dans des immeubles d’habitation. Une telle preuve de mise en conformité s’ajoute aux diagnostics énergétiques ou électriques classiques pour rassurer les futurs occupants.

Si cette procédure ne faisait pas encore partie de vos habitudes, prendre contact avec une société chargée de mettre en place des vérifications périodiques réglementaires et d’établir le document VGP est une initiative pertinente. L’entretien des parties communes est une tâche à ne pas prendre à la légère afin d’assurer la tranquillité de chacun.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *