Quelques astuces pour optimiser les petits espaces

Après tous les efforts fournis pour rendre votre intérieur plus harmonieux, vous vous sentez toujours encombré ? Comment rendre votre petit appartement plus spacieux ? Voici quelques idées originales qui vous aideront à vous sentir mieux chez vous.

Soyez malin dans le choix des meubles

Les meubles moins encombrants sont plus adaptés pour les maisons exigües. Même si vous craquez pour les grands buffets, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre espace de vie. Il est plus judicieux de choisir des meubles avec de meilleures fonctionnalités. Privilégiez alors les tables et les canapés deux en un, les mezzanines et les lits avec des rangements invisibles au moment de vos achats.

Exploitez au maximum les espaces pour ranger

Une autre astuce pour avoir de la place dans son milieu intérieur est d’exploiter tous les espaces potentiels pour en faire des lieux de rangement. Derrière les portes des chambres, par exemple, vous pourriez accrocher des petites étagères afin de ne pas tout entasser au sol. Les meubles sur mesure peuvent aussi se placer dans les angles, les moindres recoins ou en hauteur pour ne perdre aucun mètre carré.

Studio Danois aménagé par Zoku (cliquez pour découvrir en détail)

Studio Danois aménagé par Zoku (cliquez pour découvrir en détail)

Pensez à désencombrer

De temps en temps, il est utile de procéder à un inventaire dans toute la maison. Après l’inventaire, on peut trier ce qui est encore utilisable et ce qui ne l’est plus. Les meubles et les matériels dont on ne se sert plus peuvent être donnés à des associations ou revendus à des particuliers. Vous pourrez aussi recycler certains d’entre eux. Les moderniser avec des couleurs design pour une décoration originale.

Une cloison : deux pièces

Pour séparer une pièce facilement, sans engager de grands travaux, vous pouvez avoir recours aux solutions utilisées en entreprise. Par exemple, l’installation d’une paroi amovible. Cette technique permettra par exemple d’isoler la chambre du salon dans un studio, de créer un bureau au calme dans une pièce à vivre ou encore de faire deux petites chambres d’enfant dans une grande chambre parentale, par exemple. Lorsque vous vendrez/quitterez le logement, il suffira de retirer les cloisons pour recréer les espaces d’origine.

loft

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Tourisme | Deco-Fun | Ma boutique online