Quelques insecticides naturels efficaces

Comme les pesticides ont déjà été prohibés, il vaut mieux recourir aux solutions naturelles afin d’avoir un beau jardin sans parasites. Toutefois, en cas d’invasion, il faut adopter des résolutions drastiques. Les insecticides maison constituent une bonne alternative. Cela permet d’épargner la planète des répulsifs toxiques.

La terre de diatomée

La silice minérale a un effet répulsif puissant, mais de courtes durées. Elle est parfaitement efficace contre les insectes. Cette poudre assure une excellente protection pour les plantes, car elle déshydrate les parasites (surtout les fourmis invasives). Considéré comme bio, ce minéral possède un effet à la fois préventif et répulsif, dont les escargots. Les jardiniers ou ceux qui possèdent un jardin peuvent en mettre sur le pourtour des plantes ainsi que sur les feuillages. En cas de pluie, il faut quand même en remettre.

Le spray à l’ail

Même avec les infestations les plus désastreuses, l’ail a toujours le dernier mot. Son odeur particulière éloigne efficacement les insectes. Pour ce faire, il suffit de presser en purée deux bulbes d’ail, mais pas seulement les têtes. Cette pâte doit être mélangée avec 250 ml d’eau, avec une nuit de repos. Cela permet d’avoir une bonne concentration. Une demi-tasse d’huile végétale et une cuillerée à café de savon liquide (ou de liquide vaisselle) y sont également ajoutées à cette composition. Le tout étant mis dans un vaporisateur d’eau et le tour est joué.

La vaporisation au savon

Le savon noir ou de type liquide bio se trouve également parfaitement efficace contre les acariens, les mites, les coléoptères et les pucerons. Il a également son effet sur les mouches blanches dans un potager. Le mélange est à vaporiser sur les feuilles. Comme ingrédients, il faut une cuillerée à soupe et demie de savon liquide, à mettre dans 250 ml d’eau. Toutefois, cette astuce doit être réalisée à l’abri du soleil, car elle risque de brûler les plantes. Aussi, il est préférable d’y procéder la nuit ou au matin.

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-existe-t-il-pesticides-bio-4104/

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.11bis.fr | Guide Tourisme | Blog du citadin