Septembre 2014 : le plus chaud au niveau mondial

Cela n’a pas dû vous échapper, mais si le mois de septembre a été plutôt pluvieux, il a aussi été particulièrement doux pour la saison. D’ailleurs, il semblerait que toute l’année 2014 soit en bonne voie pour être qualifiée année la plus chaude depuis la fin du XIXe siècle !

output_V3asFS.gif.CROP.original-original

Le mois de septembre le plus chaud depuis 1880

Le National Climatic Data Center (NCDC) a rendu un rapport public en début de semaine, dans lequel on apprend que le mois de septembre de cette année a été le plus chaud depuis 1880 (date des premiers relevés thermométriques), et ce au niveau mondial, avec une température moyenne de 15°c.
Une étude qui vient donc confirmée celle du Goddard Institute for Space Studies (GISS, le laboratoire de la NASA) publiée la semaine dernière (http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/climat-apres-aout-record-de-chaleur-en-septembre-584505)

« De la Normandie et de la Bretagne au Sud-Ouest, les maximales ont été de 2°C à 4°C au-dessus des normales. Moyennée sur la France et sur le mois, la température moyenne a été supérieure de 1,6°C à la normale, plaçant ce mois parmi les mois de septembre les plus chauds depuis 1900. » Meteo France

Des prévisions inquiétantes

Voilà de quoi apporter des preuves à ceux qui douteraient encore des effets des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Car malgré ces températures élevées de 2 à 4°c au dessus des normales de saison, le soleil n’a pas été vraiment présent. Il a même été particulièrement peu actif par rapport au 50 dernières années…

Le NCDC prévoit des mois à suivre tout aussi chaud, et la tendance pourrait se maintenant jusqu’au printemps 2015.
Il y a donc peu de chance que nous passions Noël sous la neige, en somme.

 

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Saveurs d'ici et d'ailleurs | Domotiki