Taraxacum : Faites-en un allié !

dandelion-761104_960_720Taraxacum, dent-de-lion, liondent, salade de taupe, pissenlit… Toutes ces appellations concernent la même plante à capitule plat et jaune aux fleurons ligués. Le pissenlit semble anodin pour certains, surtout pour les jardiniers qui y trouvent la qualification de mauvaises herbes. Pourtant, derrière cette plante se cache une très bonne alliée pour la santé !

Un allié pour la cuisine !

En cuisine toutes les parties du pissenlit s’utilisent pour agrémenter nos plats. Elle se mange crue, en salade ou bouillie selon la partie cuisinée de la plante. Sa racine se récolte pendant la période de repos végétatif de la plante en hiver. Séchée, torréfiée et broyée, elle remplace parfaitement le café. Les jeunes pousses se consomment aussi en salade et se récoltent avant la floraison. Également, les boutons floraux se conservent dans de la vinaigrette comme les câpres. Les capitules, quant à eux, se préparent en sirop pour faire dans la plupart du temps du vin de pissenlit.

Un puissant remède miracle !

Le pissenlit s’utilisait déjà dans l’antiquité grecque en guise de remède contre les maladies du rein et les troubles de la vésicule biliaire. Le pissenlit est encore utilisé de nos jours et surtout pour ses vertus diurétiques. Pour une utilisation interne, il stimule et apaise le foie et la vésicule biliaire pour combattre les problèmes digestifs et les troubles alimentaires. En externe, le pissenlit guérit les diverses manifestations cutanées et soigne les peaux affectées et abîmées.

Un ami pour la beauté !

Il n’est pas rare de trouver des lotions à base de pissenlit dans nos produits de beauté. Mais pour le faire manuellement, commencez par cueillir une bonne poignée de pissenlit. Bien les laver et les porter à ébullition pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir puis filtrez et mettez au frigo. Cette lotion a un effet éclaircissant et unifiant sur le teint. Pour les cors au pied et la verrue, récoltez le suc d’une racine bien fraîche et appliquez-en, matin et soir, sur la partie concernée pour ramollir la peau.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les lampes tash art | Deco-Fun | Bon Plan Maison