Une serre originale pour mon jardin

Pour votre potager, il n’existe pas beaucoup de solutions : soit vous faites le choix d’un potager en extérieur en prenant soin de le protéger du froid, soit vous choisissez de faire construire une serre qui vous permettra de jardiner été comme hiver en assurant à vos plantations une température optimale. Si vous êtes partant pour cette dernière solution, suivez le guide.

Serre dôme vu de l'extérieur

 

Une serre, pour quoi faire ?

Une serre est une structure plus ou moins close qui permet d’offrir aux plantations de bonnes conditions afin qu’elles puissent survivre et croitre tout au long de l’année, même dans les régions connues pour leur grand froid. On trouve des serres agricoles, qu’elles soient rigides ou non (comme les serres-tunnel) mais également des serres d’agrément qui subsistent dans un grand nombre de jardins botaniques de par le monde.

Mais la serre est également un outil très pratique pour les particuliers qui souhaitent disposer d’un lieu de culture dans leur jardin. Souvent réalisées en polycarbonate, elles sont relativement économiques à défaut d’être réellement esthétiques. Toutefois, force est de constater que ce défaut est contrebalancé par l’aspect pratique : avec une telle serre, à vous les joies du jardinage en été comme en hiver.

Et puis, il faut bien avouer qu’elles sont bien pratiques ces serres : elles captent la lumière du soleil et la conservent pour chauffer l’intérieur et l’été, quand il vient à faire trop chaud, il suffit d’ouvrir les fenêtres et lucarnes pour apporter un peu d’air frais. Il est même possible de contrôler la luminosité pour favoriser la culture de certaines plantes sensibles à la durée des journées et d’assurer une floraison à l’année.

Pour en savoir plus sur la serre qu’il vous faut pour votre jardin et vos cultures, il suffit de consulter les bons conseils prodigués par les sites et blogs de jardinage.

Intérieur d'uns Serre dôme

La Serre dôme, le renouveau de la serre

Nouveauté dans le petit monde que l’on croyait amorphe de la serre pour particulier, la Serre dôme (à découvrir sur le site www.serre-dome.com) est une serre en polycarbonate pas comme les autres, qui fait appel à plusieurs innovations qui permettent de tirer un profit maximal de la lumière du soleil afin de garder ses cultures et ses plantes dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, impossible de ne pas passer à côté de son dôme qui apporte une touche futuriste qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement. Ce dôme joue d’ailleurs un grand rôle dans la captation de la chaleur du soleil puisque quelle que soit l’heure, le soleil dispose d’une même surface à chauffer.

L’isolation est travaillée de manière à limiter l’entrée du froid en hiver tout en apportant de l’ombre dans l’après-midi. D’ailleurs, la Serre dôme est équipée d’un réservoir d’eau qui, en plus de permettre d’alimenter les plantes en eau, assure une certaine inertie thermique. À côté de cela, les aérations automatiques permettent d’évacuer la chaleur ou de limiter l’entrée d’air froid en hiver. Bien pratique pour les jardiniers éclairés !

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Guide Tourisme | Generalia