Vignette Crit’Air, les essentiels à savoir

Face à la dégradation exponentielle de l’environnement mondial, les autorités de l’Hexagone réagissent de manière positive en mettant en place Crit’Air. C’est une vignette qui va classifier les véhicules, du moins au plus polluant. À travers cet article, nous allons découvrir les essentiels à savoir la concernant.

Un nouveau-né qui n’a que 5 ans

La France a été soumise à la réglementation de la pastille verte depuis près de 15 ans. Mais en 2017, cette dernière et la vignette automobile ont donné naissance à leur progéniture qui se veut encore plus distinctive et plus classificative. La pastille verte s’est muée en plusieurs vignettes colorées qui vont signaler le taux de pollution de chaque véhicule. Elle a été baptisée Crit’Air. Ce dispositif innovant a été instauré par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ségolène Royal, durant l’année d’exercice 2016-2017. 

Comment acheter cette vignette ?

Les vignettes Crit’Air ont été mises à la disposition du grand public en ligne depuis le 1er juillet 2016. Une innovation à souligner puisque cela réduit les longues queues et les pertes de temps considérables. Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre sur le site www.certificat-air.gov.fr . Le prix a quelque peu chuté, pour le plus grand bonheur des consommateurs, puisqu’il est passé de 4,18 à 3,62 euros depuis le mois de mars 2018. Et ce tarif inclut même le frais de port. Autre information à souligner : Crit’Air n’est plus une vignette annuelle comme ce que la France avait utilisé entre 1956 et 2000 puisqu’elle est valable pour plusieurs années. 

Nomenclature de la vignette Crit’Air

Le ministère de l’Écologie a créé un barème basé sur les normes Euro afin de catégoriser les différentes vignettes Crit’Air. Au total, il y a six différentes vignettes, représentées par quatre couleurs différentes. La pastille verte et blanche, dénommées Crit’Air, est pour les véhicules à zéro émission. Celle en mauve, dite Crit’Air 1, est pour les modèles hybrides ou à Essence répondant aux normes Euro 5 et 6. Crit’Air 2 est représentée en jaune et désigne les véhicules hybrides et à Essence répondant aux normes Euro 4, mais aussi les modèles Diesel correspondant aux normes Euro 5 et 6. Crit’Air 3 va être badgé sur les véhicules Essence et hybrides répondant aux normes Euro 2 et 3, mais aussi aux Diesel correspondant aux normes Euro 4. Crit’Air 4 catégorise les Diesel répondant aux normes Euro 3. Crit’Air 5 va être badgé sur les véhicules Diesel aux normes euro 2.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *