Les meilleures fougères pour votre jardin

Offrant une belle forme et texture de feuillage, les fougères sont faciles à cultiver tout en apportant une touche exotique dans votre coin nature. Bien que nous soyons plus habitués à voir les fougères dans les bois et les forêts où elles se nichent sous la canopée des arbres, elles sont tout aussi attrayantes lorsqu’elles sont plantées dans un jardin familial ombragé. Voici quelques-unes qui pourraient vous séduire.

Athyrium filix-femina – Polystichum setiferum

La Polystichum setiferum ou la fougère des fleuristes est une plante décorative que vous pouvez faire pousser dans votre jardin pour couvrir le sol. Comme la plupart des fougères, elle préfère les coins ombragés et l’humidité. C’est une espèce robuste qui peut supporter le soleil et des températures très basses (-18°C) mais il est préférable de la cultiver à l’ombre sur des sols riches en humus. L’Athyrium filix-femina connu également sous le nom de fougère femelle est une plante à la fois ornementale et médicinale utilisée en gynécologie ou dans le domaine des menstruations, d’où son nom.

Dryopteris filix-mas – Cyrtomium falcatum

Dryopteris filix-mas ou fougère male, est appelée ainsi car elle est plus robuste que la fougère femelle. C’est une plante rustique capable de supporter les températures très basses (-20°C). Elle est très ornementale grâce à sa belle couronne de frondes légères et à ses couleurs automnales. Elle préfère les zones à mi-ombre, un sol frais et riche en humus. C’est un bon choix si vous cherchez une fougère faisant une plus grande taille (1 m). Quant à la Cyrtomium falcatum ou fougère-houx, elle est persistante et décorative. Cette fougère apprécie également l’ombre ainsi qu’un sol humifère suffisamment drainé.

Dicksonia antarctica

Dicksonia antarctica mérite une attention particulière car elle est différente des autres fougères en raison de sa taille qui peut atteindre 15 mètres. Cette fougère arborescente est parfaite pour ajouter une touche exotique dans les jardins et une décoration captivante grâce à ses larges et longues frondes. C’est une espèce originaire de Tasmanie et de Victoria en Australie. La Dicksonia antarctica se développera aisément dans la lumière filtrée du soleil, sur des sols meubles bien drainés avec beaucoup de matières organiques et d’eau.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *