Avoir un citronnier des 4 saisons dans son jardin : ce qu’il faut savoir

Comme son nom l’indique, le citronnier des 4 saisons est un agrume qui porte des fruits et des fleurs toute l’année. Qui ne voudrait pas avoir un joli citronnier dans son jardin et ne jamais manquer de vitamine durant toute l’année ? Il doit par contre bénéficier d’un bon entretien.

lemon-tree-225907_960_720

Une meilleure condition de plantation

Vous avez le choix entre : le planter en pleine terre et le planter en pot. Pour le premier, il faut prendre en compte que le citronnier des 4 saisons ne pousse que dans un endroit bien ensoleillé et bien abrité. Il lui faut surtout un climat hivernal doux. On peut alors conclure que le cultiver en pot est l’idéal. De cette façon, vous pourriez facilement le rentrer et le mettre à l’abri quand il gèle. Vous n’aurez qu’à faire un rempotage tous les 2 ans et votre citronnier produira le plus longtemps possible des beaux citrons.

Un bon entretien

Comme toutes les plantes, cultiver un citronnier des 4 saisons nécessite un entretien régulier. Si vous avez décidé de la planter en pleine terre, il faudra le couvrir d’un voile organique, spécialement conçu pour les agrumes, pendant l’hiver. En ce qui concerne l’apport en engrais, il doit se faire 3 fois : au début de l’apparition des fruits, en septembre et lorsque vous devez le mettre à l’intérieur. En pot, il faut l’arroser dès que la terre est sèche. De même s’il est planté à l’extérieur, l’arrosage est de rigueur, pendant le printemps jusqu’à la fin de l’été.

Quelques conseils pratiques

Tailler régulièrement le citronnier n’est pas indispensable, certes, mais pour l’esthétique de votre jardin, vous pourriez le tailler plusieurs fois dans l’année. En effet, si vous ne le taillez pas, il pourrait gagner beaucoup d’ampleur. Quand vous le coupez, il faut faire bien attention à ne réduire les nouvelles pousses qu’à leur moitié. Surveillez également les feuilles qui jaunissent, car cela signifie qu’il lui faut plus d’engrais ou de fer. Il est conseillé de cueillir les citrons dès qu’ils sont faciles à détacher de la branche.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Innocom