Pompe d’arrosage : comment faire le bon choix ?

Comment garder votre gazon vert et vos plantes bien arrosées tout au long de l’été sans gaspiller d’énorme quantité d’eau ? La solution réside dans les pompes d’arrosage qui sont conçues pour faire économiser de l’argent en pompant l’eau d’une source proche, un puits par exemple. C’est un moyen simple et économique pour avoir un jardin plein de vie.

Pompe immergée ou pompe de relevage ?

La HMA ou Hauteur Manométrique d’Aspiration influe beaucoup dans le choix d’une pompe d’arrosage. Vous obtenez la HMA en mesurant la distance entre votre pompe et le niveau de l’eau de votre point d’eau. En cas de distance supérieure à 8 mètres, le mieux est d’utiliser une pompe immergée. S’il s’agit de puiser l’eau à partir d’un bassin, d’une cave inondée, d’un bassin ou d’une fosse septique, on opte le plus souvent pour une pompe de relevage ou d’une pompe vide-cave.

Pompe de surface

Comme son nom l’indique, une pompe est placée en surface à une certaine distance de la source d’eau pour faire remonter l’eau d’un puits jusqu’à 8 mètres ou pour la puiser depuis un collecteur d’eau de pluie ou d’une rivière.Puisque ce type de pompe est installé en surface, c’est le tuyau d’aspiration qui assure l’aspiration depuis le point d’eau.L’eau refoulée vous permettra par exemple d’arroser votre pelouse ou vos plantes et sera adaptée à une utilisation domestique pour la cuisine et les toilettes.

Pompes à eau thermiques

Equipées de moteur 2 temps ou 4 temps refroidi par air, les pompes à eau thermiques marchent à l’essence. Leur utilisation est très pratique dans les zones qui n’ont pas accès à l’électricité et on peut les déplacer à n’importe quel endroit du jardin ou du verger. Certains modèles offrent un débit élevé de 10000 litres par heure et une hauteur d’aspiration de 8 mètres.