Noisy-le-Sec, pour une ville propre et belle !

carte-noisy-le-secLa ville de Noisy-le-Sec, c’est engagée dans la voie de la propreté urbaine, avec la mise en place depuis de nombreuses années déjà de réformes structurelles visant à mieux organiser la gestion des déchets ménagers et de chantier. À l’instar des autres villes, Noisy-le-Sec ne peut échapper à l’augmentation annuelle de la production de déchets sur son territoire communal.

La propreté urbaine, un engagement de tous les jours !

La commune de Noisy-le-Sec a entrepris des campagnes de sensibilisation à la collecte et la gestion des déchets. Elle a fait de la propreté une priorité et un véritable enjeu de proximité. C’est l’affaire de tous que la ville reste propre et agréable à vivre. Pour cela, les habitants de la ville doivent prendre conscience et se responsabiliser sur le fait que la collecte des déchets devienne une coopération active respectée au quotidien par tous. Cet activisme citoyen a de multiples bienfaits :

  • La protection de l’environnement entraînant par la même la protection de l’espace publique
  • L’encouragement au développement durable sur la localité
  • La promotion du compostage et du recyclage des déchets
  • La réduction des coûts considérables pour la ville en matière de gestion et de traitement des déchets

service-environnement-noisy-le-secPour réaliser le défi d’une ville propre, la commune mets à disposition de ses habitants des infrastructures adaptées comme les déchetteries mais aussi des agents municipaux pour permettre à chacun de réaliser au mieux son tri et la revalorisation des déchets. Ainsi la propreté de l’espace public repose sur une véritable coresponsabilité entre « citoyens-usagers » et agents municipaux.

Au sein de la Direction des services techniques de la ville, le service Environnement a pour objectif la protection et l’amélioration du cadre de vie quotidien des Noiséens.

Des solutions qui marchent

recyclage-dechets-noisy-le-secSi l’amélioration de la propreté des rues est l’affaire de tous, il existe des solutions pour y parvenir. La Communauté d’agglomération « Est Ensemble » dont dépend la ville de Noisy-le-Sec a mis en place de nombreux outils de contact visant à informer sur la réglementation et les bonnes pratiques à suivre pour gérer la collecte et le traitement des déchets ménagers ou de chantiers.  L’utilisation de bennes à déchets à Noisy-le-Sec est une pratique particulièrement recommandée par la ville, pour peu que l’on suive scrupuleusement les instructions d’usage. Pour cela, les professionnels de la location de bennes peuvent vous accompagner. Des renseignements pratiques sont donnés tant sur le tri et la gestion que sur les moyens techniques et humains mis en œuvre dans la localité.

Deux numéros verts sont donc disponibles :

est-ensemble-infos-dechetsInfos Déchets – Communauté d’agglomération « Est Ensemble »

Tél. 0805 055 055 (numéro vert – appel est gratuit depuis un poste fixe)

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Service Environnement – Ville de Noisy-le-Sec

Tél. 0800 21 06 21 (numéro vert – appel est gratuit depuis un poste fixe)

Voir le guide du tri mis à disposition par les services de la ville, très utile pour bien comprendre comment suivre le code couleur pour les déchets ménagers et les équipements à jeter.

Télécharger le Guide du tri de Noisy-le-Sec : « Simplifiez-vous le tri »

Et si tout commençait avec la construction des bâtiments ?

Ecoconception Groupe Scolaire Noisy le sec

Ecoconception Groupe Scolaire Noisy le sec from Laura CAENEN

Les enjeux environnementaux doivent être abordés globalement

Trajectoire le magazine n°5 – Avril 2013 from Ifsttar
Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

One Response to Noisy-le-Sec, pour une ville propre et belle !

  1. Je n’habite pas à noisy-le-sec, mais je suis content de voir que de telles initiatives soient mises en oeuvre. Et effectivement, la propreté et l’évacuation des déchets sont l’affaire de tous, il est honteux de voir que des gens déposent encore leurs déchets au beau milieu de la ville. Aujourd’hui avec internet, la location de bennes devient un jeu d’enfant alors à nous de jouer 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *