Les courges se plantent en serre, sous abri ou en plein air. Les cucurbitacées se déclinent en citrouilles, en coloquintes, en potirons… Il en existe une grande variété. Ces plantes ont besoin d’un sol fertilisé et nécessitent un apport régulier. Elles marquent la fin de l’été et l’automne.
La période de plantation
La plantation des graines de courge se fait dès la mi-avril. Pour procéder, il faut planter 3 graines dans des godets de tourbe. Ces récipients doivent être remplis de terreau riche en compost. Après quoi, ils doivent être arrosés. La germination se fait entre 7 à 10 jours. Seul le plant le plus vigoureux doit être conservé. Il est important de le protéger des courants d’air et le placer dans un endroit bien ensoleillé, en attendant la hausse de la température extérieure.
Comment la cultiver en jardin ?
La courge doit être plantée une fois le gel disparu. Les plants achetés ou semés sont à faire pousser en pleine terre. La température de la terre doit être de 15 °C afin de bien préparer le lieu de plantation. Pour cela, il faut avoir un bon mélange de fumier et de compost. Les buttes doivent être espacées de 80 à 100 cm. En outre, les plants sont à poser dans des trous creusés. Avec les courges légères, on peut installer des treillis afin de les planter en hauteur.
L’entretien
Afin d’assurer leur développement, les courges ont besoin de soins particuliers. Elles doivent être arrosées une fois par semaine. Cette fréquence doit être plus importante en cas de forte chaleur. La terre doit être bien entretenue et humidifiée, à l’inverse du feuillage. Au cas où plusieurs fruits se développeraient, il faut supprimer les plus petits afin de focaliser l’énergie vers les plus gros. Couper les tiges sur la 3e ou la 4e feuille stimule la production et le développement de la plante.