Comment planter des tomates ?

La tomate fait partie des plantes les plus courantes dans un potager. Les enfants l’apprécient beaucoup. Plusieurs conseils sont disponibles en ligne afin de réussir à la planter convenablement. Ces tutos montrent les meilleures variétés, la période de plantation, le repiquage, l’entretien…

Généralités sur la tomate, les variétés…

La tomate a été plantée depuis de nombreuses années, plus précisément, depuis le XVIIIe siècle. Ce fruit rouge provenant d’Amérique centrale et d’Amérique latine muni de fleurs jaunes et dégageant une forte odeur se cultive tout au long de l’année. Ses feuilles se couvrent de poils glanduleux. On dit que c’est un légume-fruit et se plante aussi bien en serre, en plein air, en pleine terre ou en pot. Il existe différents types de tomates : cerise, grosse ou moyenne.

Le lieu de plantation

Comme la tomate est surtout une plante d’été, elle a besoin de chaleur afin que les fruits puissent murir. Pour optimiser les conditions, il faut la planter dans un sol humifère, à humidité modérée. Il importe de souligner qu’une terre riche en azote impacte sur le goût des fruits et diminue sa productivité. Par ailleurs, cette plante est adaptée tout type de terres sauf les sols argileux. A noter que les mauvaises herbes doivent être éliminées.

Comment la planter ?

La période de semis de la tomate va de février à avril, en terrine. La plantation s’effectue dans un endroit ensoleillé. Il est recommandé de mettre une graine de tomate dans de la tourbe compressée en pot. Ce procédé implique un arrosage abondant et régulier. Si l’on souhaite une récolte rapide, on peut acheter des jeunes plants déjà en godets. Après les dernières gelées de mars à mai, les plants auront 5 à 7 feuilles. La tomate a besoin de tuteur pour mieux se développer.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog des pros | Deco-Fun | Domotiki