Le pollen et ses bienfaits

On commence à bien connaître les bienfaits que l’on associe au miel, à la gelée royale et autres produits issus de l’apiculture. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’attendre que les abeilles aient transformé la matière première pour la consommer. Oui, le pollen brut (ou presque) est un élément totalement naturel aux multiples bienfaits. Prêt à vous laisser tenter ?

 

Le pollen, de la fleur à l’assiette

612px-Honey_bee_on_a_dandelion,_Sandy,_Bedfordshire_(7002893894)Petit rappel des cours de l’école primaire : le pollen est l’élément de reproduction mâle des fleurs. Généralement émis sous forme de grains, le pollen va servir à féconder les fleurs femelles, entraînant la production d’un fruit ou d’une plante « enfant ». Sous sa forme traditionnelle, le pollen est souvent suffisamment léger pour être transporté par le vent.

Mais l’autre vecteur de transport du pollen prend la forme de l’insecte dont l’espèce la plus connue n’est autre que l’abeille qui vient butiner les fleurs lors de sa tournée. Lors de cette tournée, l’abeille peut emporter du pollen d’une fleur et l’amener à l’autre pour la polliniser. D’où l’importance des abeilles dans l’écosystème*.

Le pollen est l’un des éléments qui donneront sa couleur, sa substance et son goût au miel ; c’est dire s’il est important pour la qualité du miel. L’abeille, lors de la récolte, transforme le pollen brut en créant des pelotes de pollen. Cette cohésion de pollen se fait par l’incorporation d’une infime quantité de miel par l’abeille.

Enfin, ce pollen est trié par un dispositif ingénieux qui permet de récolter les pelotes d’une taille donnée à l’entrée de la ruche. Cette récolte peut d’ailleurs se faire sans avoir à enfumer les abeilles : on se retrouve donc avec un produit 100 % naturel prêt à être consommé par l’homme.

Pelotes de pollen, comme celles que l'on peut consommer chez Famille Mary

Les multiples bienfaits du pollen

En tant que source totalement naturelle des bienfaits du miel, le pollen est une ressource aux qualités innombrables pour l’homme.

Dans sa composition, on y trouve glucides, protéines, acides aminés, de nombreuses vitamines (B, C, D, E) ainsi que des minéraux et des substances reconnues comme antibiotiques. On estime donc que le pollen permet de fortifier l’organisme dans la lutte contre les infections et autres agressions extérieures. L’apport en vitamines et minéraux permet également de stimuler l’organisme tant au niveau physique qu’au niveau intellectuel. Une « cure » de pollen est envisageable au quotidien pour bénéficier d’effets bénéfiques tout au long de l’année.

Cerise sur le gâteau (enfin, pelote de pollen sur le gâteau), le pollen est un élément facile à intégrer dans sa cuisine au quotidien : sur un gâteau, dans un yaourt, une glace, avec les céréales ou le café du matin ou encore en salade… Le goût du pollen permet de l’intégrer dans tous les plats et il existe sous d’autres formes : http://www.famillemary.fr/pollen/pollen-mieux-etre/

Les apiculteurs ne s’y trompent d’ailleurs pas, comme Famille Mary qui propose du pollen naturel, bon pour la santé et bon pour la planète, vous pouvez craquer.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide d'achat du web | Le guide sympa | languesenfete.fr