Spot encastrable : le roi du luminaire

Les avantages du spot

300817089_585b2516f6_o

Discret, pratique et élégant, le spot encastrable est devenu une véritable référence en matière de luminaire. A l’intérieur comme à l’extérieur, il offre un large spectre de luminosité, il permet de doser parfaitement l’éclairage, et il permet surtout un gain de place. Il s’adapte aussi à tous les types de décoration, ce qui en fait un allié idéal pour celles et ceux qui changent souvent d’avis !

Il est donc idéal pour les intérieurs modernes et design, lorsqu’il se fond dans les murs et les plafonds pour un résultat sobre et minimal. Dans le jardin ou sur la terrasse, il est l’outil parfait pour profiter d’un bon éclairage de nuit, sans toutefois avoir besoin d’être entretenu régulièrement.

Comment choisir ses spots  encastrables ?

03020103-z

Il existe deux sortes de spots : simples ou orientables. Les premiers sont parfaits pour un éclairage uniforme dans une pièce de vie. Dans une chambre ou dans un atelier, les versions orientables seront au contraire plus pratiques.

Vous devez ensuite choisir la puissance et la couleur d’éclairage, en fonction de vos besoins, de vos pièces, de votre budget… Pour cela, nous vous conseillons de lire le guide détaillé que vous trouverez sur le site de l’ADEME en cliquant ici.

Comment entretenir mes spots ?

Les spots encastrables sont relativement faciles à entretenir puisqu’ils ne prennent quasiment pas la poussière. En revanche, comme pour tout luminaire, il faudra veiller à vérifier l’état de l’ampoule et à la changer lorsqu’elle sera morte. C’est d’autant plus important pour les ampoules LED qui, si elles durent longtemps, déclinent en luminosité petit à petit. Comme elles ne « grillent » pas soudainement, il faudra donc être attentifs à la baisse de lumière pour détecter le besoin de changement.

Pour la partie « technique », rien de mieux en revanche qu’une vidéo de démonstration :