Une terrasse splendide et naturelle en parquet

En plein cœur de l’hiver, il faut déjà penser à l’été prochain. Et si cet été, vous le passiez sur votre toute nouvelle terrasse – et sous le couvert de votre store flambant neuf ? Pour cela, rien de bien sorcier : il ne vous faut qu’un parquet de qualité et quelques bonnes idées pour vous offrir un havre de paix où profiter du soleil.

Piscine et terrasse en parquet d'ipé

Les avantages indéniables d’une terrasse en parquet

Une terrasse, c’est un atout pour toute maison dès lors qu’elle vous offre un espace supplémentaire où vous allez pouvoir profiter pleinement des beaux jours. C’est un lieu convivial où l’on peut prendre le soleil et partager un repas en famille ou entre amis mais le choix du matériau rentre particulièrement en compte dans le plaisir que vous aurez à vous y reposer.

On trouve bien souvent des terrasses en béton ou recouvertes de dalles prévues pour une utilisation extérieure. Mais ces matériaux sont froids – au sens propre comme au sens figuré – et n’invitent que trop peu à prendre l’air. Ce qu’il vous faut pour le plaisir des sens, c’est une terrasse en parquet esthétique et attirante.

Le parquet offre cet aspect naturel propre au bois : chaleureux et plus apte au contact que la pierre ou le béton, le bois vous permet de modeler votre extérieur à l’envie. Vous êtes plutôt attiré par une terrasse traditionnelle ? Le parquet classique répondra à vos attentes. C’est plutôt le moderne et le design qui vous branchent ? Les designers et les architectes raffolent de ce support indémodable et se le sont réapproprié de la plus belle des manières.

La terrasse en parquet est clairement un must de toute décoration d’extérieure en cela qu’elle se fond dans le décor sans le dénaturer. Les teintes chaudes et naturelles du bois feront le bonheur de votre famille et de vos invités et pourront même donner un cachet chic à votre piscine en lui offrant un écrin grand luxe.

 

Ce qu’il faut savoir pour choisir son parquet

Parquet terrasse extérieurAttention toutefois, il faut bien choisir son parquet de terrasse, sous peine de connaître de mauvaises surprises. Commençons par la base : prenez soin de choisir un parquet d’extérieur. Voilà bien une information qui peut tomber sous le sens mais il serait dommage de ne pas se renseigner sur la nature de son parquet et de choisir un matériau qui supportera mal la vie en extérieur.

Parmi les bois privilégiés, les essences exotiques dont souvent partie des matériaux conseillés : ipé, merbau, itauba ou cumaru sont des essences qui répondront à vos attentes tout en offrant un aspect du plus bel effet. Sinon, des bois classiques peuvent faire l’affaire comme l’acacia, le frêne ou le mélèze. N’hésitez pas à vous tourner vers un fabricant-revendeur reconnu comme Parquets Protat (www.parquetsprotat.com) pour faciliter le choix de vos lames.

Une fois votre choix effectué, la pose peut s’effectuer par vos soins si vous savez y faire mais il reste tout de même conseillé de le faire installer par un spécialiste qui pourra poser vos lames avec l’attention qu’elles méritent. Attention également au fait que certaines essences vont varier avec les conditions météo (chaleur, humidité) et il faudra donc prévoir de l’espace pour que le bois ne s’abime pas.

On finit par la finition qui est une étape cruciale de la pose de votre parquet. Soumis qu’il sera aux conditions extérieures, une protection s’impose : appliquez une huile pour éviter mousses et champignons et protéger votre parquet du soleil, de la pluie ou de la neige. Enfin, à la sortie de l’hiver, éliminez les éventuels dépôts mousseux pour éviter les glissades.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon Plan Maison | Cliquer C Trouver | Redpop.fr