Comment se débarrasser des limaces ?

Les limaces sont envahissantes et causent des ravages dans un jardin. Pour les exterminer, il existe différentes façons, à la fois naturelles et artificielles. Ces mollusques figurent parmi les ennemis des jardiniers. Ils attaquent le potager ainsi que les fleurs. Toutefois, ils présentent un aspect bénéfique grâce à leur participation à la décomposition des matières organiques.

Quelques solutions pratiques

Les limaces, tout comme les escargots aiment l’humidité. Ainsi, pour limiter leur nombre, il faut diminuer l’arrosage. Par ailleurs, il est également possible de les faire fuir avec des plantes répulsives. Il s’agit notamment de l’ail, de l’oignon, du géranium ou du fenouil. Ces animaux détestent le chanvre. Sous forme de paillage, cette plante empêche la prolifération de mauvaises herbes. Elle éloigne le gastéropode puisque ce dernier est gêné par cette plante.

D’autres solutions naturelles

Afin de collecter le maximum de limaces, il suffit de déposer une planche près des plantes. Ces bestioles adorent s’y réfugier. Aussi, le lendemain, il suffit de les ramasser et de s’en débarrasser. La décoction à l’ail s’avère également efficace : pour la réaliser, il suffit de faire bouillir 5 gousses dans un litre d’eau. Le niveau est porté jusqu’au tiers. Le tout est filtré et pulvérisé sur les plantes. A l’extrême, il est également possible d’utiliser des nématodes. Ces vers sont efficaces et éliminent toutes les limaces durant quelques jours.

Les perspectives artificielles

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de barrières anti-limaces. En l’occurrence, les modèles en plastique ou en métal disponibles au rayon jardinerie sont plutôt efficaces. La bière est également un allié en cas de lutte contre les limaces. Toutefois, il faut veiller à la placer dans un endroit stratégique afin de ne pas attirer les gastéropodes de tout le quartier. La sciure ainsi que la cendre de bois offrent aussi de bons résultats.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123conso.net | Les lampes tash art | Le Boudoir de la Mode