Les bons gestes à adopter en hiver pour prendre soin de son jardin

Afin d’assurer une bonne récolte et une belle floraison au printemps, il convient de prendre soin des plantes même en pleine période hivernale. En effet, votre coin de verdure, laissé en proie au gel et au froid, pourrait connaître des dégâts irrémédiables. Découvrez les bons gestes que vous devez absolument adopter.

Tailler certains végétaux

Avant que la vague de froid s’installe, il convient de préparer les plantes à faire face à la saison des frimas. C’est justement l’occasion pour tailler certaines d’entre elles, à l’exemple des arbres fruitiers à pépins. Nombre de ces végétaux préfèrent être taillés avant la période hivernale. Un spécialiste vous conseillera mieux en fonction des essences qui existent dans votre jardin. La taille conditionne non seulement la forme de vos plantes, mais aussi la récolte de l’année à venir.

Protéger les végétaux contre le gel

Il est impératif de fournir de la protection à vos plantes surtout si votre région ne bénéficie pas d’un climat doux. Les espèces habituées au climat méditerranéen sont les plus sensibles : rose, laurier, phormium, olivier, etc. Les spécialistes conseillent de ne pas attendre l’arrivée des premières gelées. Dès que la température passe en dessous de 10 °, vous pouvez commencer à protéger les plantes les plus fragiles. Les possibilités sont nombreuses : voile d’hivernage pour les parties supérieures, paillage pour les racines…

Enrichir la terre en vue des beaux jours

Le sol n’a pas l’occasion de raviver ses nutriments essentiels en période hivernale. Il convient donc de lui donner un coup de pouce. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de lui fournir des sources de matières organiques comme la terre végétale, le fumier, le mulch, le lombricompost, le compost fait-maison. Il faut également laisser les auxiliaires faire leur besogne en hiver, notamment les vers et les insectes qui contribuent à incorporer un nouvel amendement au sol.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mag Auto Moto | Ma boutique online | Les lampes tash art