Cattleya, la touche tropicale de mon jardin !

Originaire des forêts tropicales de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud, le Cattleya fait partie des plus célèbres et des plus belles des orchidées. Comme la rose, il symbolise la passion amoureuse et est très prisé par les futurs mariés. Dans le jardin, la majestuosité du Cattleya fait d’elle une plante très convoitée.

orchid-1130546_960_720

Variétés et types de Cattleya

De manière générale, les Cattleyas sont subdivisés en deux types : unifolié et bifolié. Les Cattleyas unifoliés ou Labiata sont ceux qui ne portent qu’une seule feuille sur leur pseudobulbe. Ils ont généralement deux à trois grandes fleurs et fleurissent en période estivale et en automne. Par contre, les bifoliés sont ceux qui portent deux feuilles à leurs pseudobulbes et leurs fleurs sont en grappes et de couleurs éclatantes. Par ailleurs, on dénombre près d’une soixantaine de variétés de Cattleya, et ceux, avec les hybridations.

Les Cattleyas dans mon jardin !

À cultiver dans le jardin ou en pot à l’intérieur, le Cattleya est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour vivre. Mais attention, il faut l’ombrager quand le soleil tape trop fort en été et en automne ! L’écorce de pin, le charbon de bois, les billes d’argiles ou même les racines de fougères sont les substrats les plus utilisés pour les planter. En outre, la plante s’arrose abondamment toutes les semaines avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie.

Entretien et floraison

À raison de deux ans, au moment de la nouvelle pousse, il est nécessaire de rempoter les Cattleyas. Utilisez le même substrat à base de racine de fougères et de pin dans un pot plus grand que le précédent. Entre autres, l’engrais se fait entre deux arrosages, de l’engrais de croissance en été ainsi qu’au printemps et de l’engrais floraison pour le reste des saisons. Pour la faire fleurir, veillez à ce que la jeune pousse soit toujours tournée vers le soleil et évitez de l’exposer à la lumière pendant la nuit.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *