Lieu de vie et de partage : Le jardin thérapeutique

Tous les jardins ne sont pas nécessairement des jardins à des fins thérapeutiques. Pourtant, ces espaces verts possèdent des vertus qui ont pour but de guérir bien des gens atteints de troubles physiques, comportementaux ou mentaux. C’est dans ce contexte que bon nombre de maisons de repos disposent en leur sein des jardins thérapeutiques spécialement conçus pour les personnes du troisième âge.

Le jardin thérapeutique et l’Hortithérapie

elderly-couple-829305_960_720Un jardin thérapeutique est un espace vert aménagé pour être accessible aux séniors surtout dans ces centres pour personnes âgées. À première vue, il se doit de leur donner l’impression d’être en dehors de la vie publique et surtout de leur offrir un sentiment de sécurité, de calme.
Pour être qualifié de thérapeutique, ce jardin doit envoyer un message de vie, de changement, de beauté et de force. Dans ces jardins, les plantes sont souvent de nature ornementale avec une forte présence d’herbes aromatiques.

L’hortithérapie est une thérapie visant à soigner à travers le jardinage. Elle est présente dans les centres éducationnels pour personnes âgées, les maisons de correction et les centres médicaux. Le principe de l’hortithérapie se définit par l’attribution d’un espace de jardinage individuel pour chaque patient générant ainsi une part de participation à leur propre soin. Le jardin thérapeutique trouve son origine dans l’hortithérapie d’où la similarité de leur fondement.

Principaux objectifs et bienfaits

Le jardin thérapeutique est assimilé à un jardin ordinaire. Le but premier est d’associer le plaisir de cultiver et la stimulation cognitive des personnes âgées. En tant qu’espace vert d’évasion, le jardin thérapeutique apaise les émotions fortes et limite ainsi les prises d’antidépresseurs et d’antipsychotiques. Il favorise aussi l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux échanges faites avec les soignants et ses entourages. Sur le plan physique, il aide à conserver la motricité de tous les membres.

Constitution d’un jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique est aménagé de sorte que les décors implantés constituent des repères et des indicateurs permettant aux personnes âgées de retrouver leur chemin. Aux bords des sentiers pour la promenade, des bancs sont installés sous les arbres pour assurer la partie détente et méditation du jardin. Étant un espace créatif, le jardin thérapeutique peut comporter autant de plantes potagères que de plantes ornementales tout aussi propices pour la cuisine que les travaux manuels du quotidien.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Option Sport - Le sport, tout le sport | Arobase | Cliquer C Trouver